Évaluation des bandelettes sous-urétrales issues de vaisseaux ombilicaux humains dans un modèle de rats femelles incontinentes - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Les bandelettes sous-urétrales (BSU) sont le traitement de référence des femmes ayant une incontinence urinaire d’effort (IUE) résistante à un traitement non conservateur avec un risque d’infection ou d’érosion postopératoires liées à leur composition. Nous avons évalué des bandelettes issues de vaisseaux ombilicaux (BVO) dans une population de rats femelles incontinentes.
Méthodes |
Les BVO ont été créés à partir de lignées de cordons ombilicaux humains et ont été placées chirurgicalement après randomisation chez des rattes ayant eu une section bilatérale des nerfs pelviens (SBNP) pour induire une IUE (groupe 3). Deux groupes contrôles ont servi de comparateur : un groupe naïf (groupe 1) et un groupe de rattes ayant subi une SBNP sans BVO. Le calendrier mictionnel était enregistré à l’aide de cages métaboliques et le VLPP était mesuré à j28. Après mesure du VLPP, les rattes étaient sacrifiées pour analyse histologique des tissus urétraux et vésicaux.
Résultats |
Au total, 24 rats ont été inclus : 4 dans le groupe 1, 10 dans le groupe 2 et 10 dans le groupe 3. Il n’y a eu aucun échec de pose de BVO. Comparé au groupe 2, les rats du groupe 3 avaient un VLPP maximal plus élevé (respectivement 21,8±2,1mmHg contre 28,4±4,1mmHg, p=0,2). Le calendrier mictionnel était relativement comparable entre les 3 groupes excepté pour le volume total uriné qui était plus élevé dans le groupe 3 comparé au groupe 2 à la fin de l’étude (12,5±1,1mL contre 9,4±0,6mL, p<0,05). Les analyses histologiques retrouvaient une bonne tolérance locale des BVO et une intégration aux tissus allant de modérée à élevée (Fig. 1).
Conclusion |
Des bandelettes issues de vaisseaux ombilicaux humains ont pu être placés sans complication avec une amélioration du VLPP et sans modification majeure du calendrier mictionnel chez des rats femelles ayant eu une SBNP. Les BVO pourraient être un biomatériel prometteur dans la prise en charge de l’IUE. Des essais cliniques humains sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S25-S26 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?