S'abonner

Transplantation rénale robot assisté avec donneur vivant : courbe d’apprentissage d’un chirurgien - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.023 
W. Touil 1, , M. Roumiguie 2, X. Game 2, E. Huyghe 2, M. Soulie 2, T. Prudhomme 2
1 CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
2 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La transplantation rénale robot-assistée (TRRA) nécessite une courbe d’apprentissage pour obtenir des résultats reproductibles en termes de durée opératoire, de taux de complications postopératoire et de résultats fonctionnels. L’objectif était de comparer les résultats de la TRRA avec donneur vivant (DV), en fonction de l’expérience du chirurgien.

Méthodes

Pour cette étude de cohorte rétrospective, nous nous sommes basés sur les 50 premières interventions réalisées dans notre centre, de juillet 2015 à avril 2022. Ainsi, nous avons créé deux groupes : le groupe 1 où nous avons inclus les résultats de la 1re TRRA jusqu’à la 25e TRRA et le groupe 2 où nous avons inclus les résultats de la 25e TRRA jusqu’à la 50e TRRA.

Résultats

L’âge et l’IMC médian des receveurs étaient comparables entre les deux groupes. La durée opératoire totale, le temps de console, le temps d’ischémie tiède et le temps d’anastomose urinaire étaient restés comparables. Les durées d’anastomoses artérielle et veineuse étaient améliorées après la 25e TRRA avec un temps médian d’anastomose artérielle de 12 (10–13,5) contre 15 (11–21) minutes (p=0,02), et un temps veineux de 12 (8–13,5) contre 13 (10–18,5) minutes (p=0,03). Les complications postopératoires, les dosages d’hémoglobinémie et de la créatininémie et la survie du transplant à 90 jours, étaient comparables dans les deux groupes. La durée d’hospitalisation était plus courte dans le groupe 2 avec une médiane de 7 (7–9) contre 9 (8–14) jours (p=0,03). À 2 ans de suivi, la survie du transplant était identique dans les deux groupes (Fig. 1).

Conclusion

La transplantation rénale robot-assistée avec donneur vivant, présente de bons résultats fonctionnels à moyen terme. Le perfectionnement de la technique chirurgicale semble avoir un retentissement sur les résultats peropératoires, mais sans lien encore notable sur les résultats fonctionnels à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S23 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibiteur du TNFalpha en transplantation pancréatique. Effet sur la thrombose veineuse du transplant
  • T. Prudhomme, B. Mesnard, D. Kervella, G. Karam, J. Branchereau, D. Cantarovich
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de l’éducation sur l’amélioration des connaissances, des croyances et des attitudes des étudiants en médecine de Marrakech vis-à-vis du don d’organes
  • R. Ait Ouali, M. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.