Transplantation rénale robot assisté avec donneur vivant : courbe d’apprentissage d’un chirurgien - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
La transplantation rénale robot-assistée (TRRA) nécessite une courbe d’apprentissage pour obtenir des résultats reproductibles en termes de durée opératoire, de taux de complications postopératoire et de résultats fonctionnels. L’objectif était de comparer les résultats de la TRRA avec donneur vivant (DV), en fonction de l’expérience du chirurgien.
Méthodes |
Pour cette étude de cohorte rétrospective, nous nous sommes basés sur les 50 premières interventions réalisées dans notre centre, de juillet 2015 à avril 2022. Ainsi, nous avons créé deux groupes : le groupe 1 où nous avons inclus les résultats de la 1re TRRA jusqu’à la 25e TRRA et le groupe 2 où nous avons inclus les résultats de la 25e TRRA jusqu’à la 50e TRRA.
Résultats |
L’âge et l’IMC médian des receveurs étaient comparables entre les deux groupes. La durée opératoire totale, le temps de console, le temps d’ischémie tiède et le temps d’anastomose urinaire étaient restés comparables. Les durées d’anastomoses artérielle et veineuse étaient améliorées après la 25e TRRA avec un temps médian d’anastomose artérielle de 12 (10–13,5) contre 15 (11–21) minutes (p=0,02), et un temps veineux de 12 (8–13,5) contre 13 (10–18,5) minutes (p=0,03). Les complications postopératoires, les dosages d’hémoglobinémie et de la créatininémie et la survie du transplant à 90 jours, étaient comparables dans les deux groupes. La durée d’hospitalisation était plus courte dans le groupe 2 avec une médiane de 7 (7–9) contre 9 (8–14) jours (p=0,03). À 2 ans de suivi, la survie du transplant était identique dans les deux groupes (Fig. 1).
Conclusion |
La transplantation rénale robot-assistée avec donneur vivant, présente de bons résultats fonctionnels à moyen terme. Le perfectionnement de la technique chirurgicale semble avoir un retentissement sur les résultats peropératoires, mais sans lien encore notable sur les résultats fonctionnels à distance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S23 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?