S'abonner

Inhibiteur du TNFalpha en transplantation pancréatique. Effet sur la thrombose veineuse du transplant - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.022 
T. Prudhomme, B. Mesnard , D. Kervella, G. Karam, J. Branchereau, D. Cantarovich
 Nantes université, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La thrombose veineuse du transplant est la principale cause de perte précoce des transplants pancréatiques. Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFi) ont des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient réduire la pancréatite et par conséquent le taux de thrombose veineuse. Nous proposons d’évaluer la sécurité et l’effet du TNFI sur la morbidité postopératoire.

Méthodes

Les TNFi ont été introduits dans notre centre en pratique clinique à partir d’avril 2017. Le TNFi (etanercept) a été administré à j0 (50mg), j3, j7 et j10 (25mg) en complément du traitement d’induction classique (globuline antithymocytaire, corticostéroïdes, tacrolimus, acide mycophénolique). Les patients qui ont eu une transplantation pancréatique après avril 2017 et avec un suivi minimum d’un an ont été comparés aux patients transplantés avant avril 2017. Les données ont été extraites de la base de données prospective : DIVAT. L’effet du TNFi sur le taux de thrombose veineuse du transplant et sur la morbidité postopératoire ainsi que la sécurité du traitement ont été analysés.

Résultats

Entre avril 2017 et décembre 2020, 60 transplantations pancréatiques ont été réalisées et comparées aux 60 dernières transplantations réalisées avant avril 2017. Les caractéristiques sociodémographiques étaient similaires entre ces 2 périodes. La majorité des transplantations étaient des transplantations simultanée rein-pancréas (79 %). Le taux de thrombose dans le groupe TNFi était de 13,6 % contre 25 % à 1 mois (p=0,11) (Fig. 1). Aucune thrombose n’est survenue après 1 mois. Les taux de survie des transplants à un mois et à un an étaient respectivement de 96,6 % et 93,2 % dans le groupe TNFi contre 93,3 % et 88,3 % dans le groupe contrôle (p=0,23) (Fig. 2). Les taux de survie des patients à un mois et à un an étaient similaires. Les taux d’infections par le CMV et la tuberculose étaient identiques dans les 2 groupes.

Conclusion

L’administration postopératoire de TNFi en transplantation pancréatique semble être sûre et pourrait diminuer le taux de thrombose veineuse des transplants ainsi que la morbidité liée à la transplantation pancréatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S22-S23 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la perfusion hypothermique sur la fonction endothéliale dans un modèle préclinique de transplantation pancréatique
  • B. Mesnard, S. Le Bas Bernardet, D. Kervella, T. Prudhomme, A. Ogbemudia, D. Minault, J. Hervouet, R. Josien, G. Karam, J. Rigaud, L. Badet, P. Friend, R. Ploeg, J. Branchereau, G. Blancho, S. Bruneau
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale robot assisté avec donneur vivant : courbe d’apprentissage d’un chirurgien
  • W. Touil, M. Roumiguie, X. Game, E. Huyghe, M. Soulie, T. Prudhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.