Inhibiteur du TNFalpha en transplantation pancréatique. Effet sur la thrombose veineuse du transplant - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
La thrombose veineuse du transplant est la principale cause de perte précoce des transplants pancréatiques. Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFi) ont des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient réduire la pancréatite et par conséquent le taux de thrombose veineuse. Nous proposons d’évaluer la sécurité et l’effet du TNFI sur la morbidité postopératoire.
Méthodes |
Les TNFi ont été introduits dans notre centre en pratique clinique à partir d’avril 2017. Le TNFi (etanercept) a été administré à j0 (50mg), j3, j7 et j10 (25mg) en complément du traitement d’induction classique (globuline antithymocytaire, corticostéroïdes, tacrolimus, acide mycophénolique). Les patients qui ont eu une transplantation pancréatique après avril 2017 et avec un suivi minimum d’un an ont été comparés aux patients transplantés avant avril 2017. Les données ont été extraites de la base de données prospective : DIVAT. L’effet du TNFi sur le taux de thrombose veineuse du transplant et sur la morbidité postopératoire ainsi que la sécurité du traitement ont été analysés.
Résultats |
Entre avril 2017 et décembre 2020, 60 transplantations pancréatiques ont été réalisées et comparées aux 60 dernières transplantations réalisées avant avril 2017. Les caractéristiques sociodémographiques étaient similaires entre ces 2 périodes. La majorité des transplantations étaient des transplantations simultanée rein-pancréas (79 %). Le taux de thrombose dans le groupe TNFi était de 13,6 % contre 25 % à 1 mois (p=0,11) (Fig. 1). Aucune thrombose n’est survenue après 1 mois. Les taux de survie des transplants à un mois et à un an étaient respectivement de 96,6 % et 93,2 % dans le groupe TNFi contre 93,3 % et 88,3 % dans le groupe contrôle (p=0,23) (Fig. 2). Les taux de survie des patients à un mois et à un an étaient similaires. Les taux d’infections par le CMV et la tuberculose étaient identiques dans les 2 groupes.
Conclusion |
L’administration postopératoire de TNFi en transplantation pancréatique semble être sûre et pourrait diminuer le taux de thrombose veineuse des transplants ainsi que la morbidité liée à la transplantation pancréatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S22-S23 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?