Impact de la perfusion hypothermique sur la fonction endothéliale dans un modèle préclinique de transplantation pancréatique - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
La perfusion hypothermique oxygénée (HOPE) est actuellement évaluée en transplantation rénale et hépatique pour améliorer la sécurité et les résultats des transplantations issues de donneurs marginaux. L’effet de la HOPE sur la fonction endothéliale n’a été que peu évalué en transplantation d’organe. Nous proposons d’évaluer l’effet de la HOPE sur la fonction endothéliale dans un modèle préclinique de transplantation pancréatique.
Méthodes |
Dans un modèle porcin de donneur Maastricht 3 (ischémie chaude de 30 minutes). Après prélèvement, les pancréas ont été préservés durant 24 heures en hypothermie soit en condition statique (n=4), soit sur machine de perfusion hypothermique oxygénée (n=4) (Waves machine, Institut Georges Lopez, oxygénation 100 % à 2L/min). Des biopsies chirurgicales ont été réalisées après le prélèvement d’organe et après 3 et 24 heures de préservation. L’expression différentielle entre les 2 modalités de préservation des marqueurs de la fonction endothéliale a été évaluée par RT-PCR quantitative (RT-Profiler PCR Array, Qiagen). L’expression de 84 gènes impliqués dans la physiologie endothéliale a été évaluée.
Résultats |
L’analyse de l’expression des marqueurs de la fonction endothéliale mettait évidence une surexpression des marqueurs liés à l’inflammation, à l’adhésion cellulaire et à l’apoptose lors de la conservation statique à partir de 3h et jusqu’à 24h de conservation. En revanche, une diminution des marqueurs liés à l’activité antithrombotique a été observée lors de la conservation statique (THBD). La comparaison de l’expression des gènes lors de la conservation statique et la HOPE suggérait une diminution de l’expression de plusieurs gènes impliqués dans l’inflammation (IL-6, F2RL-1, TNFS10, F3), l’apoptose (CASP3), ou liés à l’ischémie (VEGFA), associée à une augmentation de l’expression de gènes liés à la vasodilatation et à une action anticoagulante (THBD) (Fig. 1).
Conclusion |
La surexpression du gène codant la thrombomoduline (THBD) au cours de la perfusion hypothermique oxygénée est un effet notable qui pourrait se traduire cliniquement par une diminution du taux de thrombose veineuse. Ces données doivent être confirmées par des études du phénotype puis par des études cliniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S22 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?