Pré-conditionnement des transplants sur machine de perfusion hypothermique dans un modèle préclinique de transplantation pancréatique - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Les transplantations pancréatiques à partir de donneurs marginaux (ECD ou Maastricht 3) augmentent. La perfusion améliore la préservation des transplants rénaux et hépatiques. Nous proposons d’évaluer l’effet de la perfusion hypothermique sur la revascularisation des transplants pancréatiques lors de la transplantation.
Méthodes |
Nous avons mis en place un modèle préclinique porcin (n=40) de donneur Maastricht 3 (ischémie chaude de 30minutes). Après prélèvement, les pancréas ont été préservés durant 24 heures en hypothermie soit en condition statique (n=8), soit sur machine de perfusion (n=24) (Waves machine, Institut Georges Lopez) associée ou non à une oxygénation (21 % ou 100 %, 2L/min). Après 24 heures de préservation en hypothermie, les transplants pancréatiques ont été reperfusés selon un modèle de perfusion normothermique dérivée d’une circulation extracorporelle pédiatrique (Fig. 1). Une validation des résultats précédemment obtenus a ensuite été réalisée sur une durée de préservation courte (2 heures) (n=8).
Résultats |
Les pancréas préservés sur machine de perfusion hypothermique avaient lors de la reperfusion des index de résistance moins élevés associées à un meilleur débit de perfusion que les pancréas conservés selon une méthode de préservation statique (Fig. 2). Cette diminution de résistance se traduisait par un apport en oxygène améliorée lors de la reperfusion (Fig. 3). Il n’y avait pas d’impact d’une oxygénation lors de la préservation sur les index de résistance et le niveau d’oxygénation lors de la reperfusion. La réalisation d’une perfusion courte (2 heures) permettait de confirmer ces données.
Conclusion |
La perfusion hypothermique des transplants pancréatiques permet un pré-conditionnement à la reperfusion. L’ouverture du lit vasculaire permet une meilleure vascularisation (c.-à-d., oxygénation) au déclampage des transplants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S21 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?