S'abonner

Optimisation de l’oxygénation tissulaire au cours de la préservation par perfusion hypothermique associée à un transporteur d’oxygène M101 dans un modèle préclinique de transplantation pancréatique - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.018 
B. Mesnard 1, , T. Prudhomme 2, A. Ogbemudia 3, D. Kervella 2, S. Le Bas Bernardet 2, S. Bruneau 2, D. Minault 2, J. Hervouet 2, R. Josien 2, G. Karam 2, J. Rigaud 2, L. Badet 4, P. Friend 3, R. Ploeg 3, G. Blancho 2, J. Branchereau 2
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Nantes université, Nantes, France 
3 Nuffield Department of Surgical Sciences, Oxford, Royaume-Uni 
4 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les transplantations pancréatiques à partir de donneurs marginaux (ECD ou Maastricht 3) se développent. La perfusion améliore la préservation des transplants rénaux et hépatiques. Nous proposons d’évaluer l’effet de la perfusion hypothermique oxygénée plus ou moins associée à un transporteur d’oxygène M101 sur la pression partielle en oxygène tissulaire à l’aide d’une technique innovante au cours de la préservation des transplants pancréatiques.

Méthodes

Nous avons mis en place un modèle préclinique porcin de donneur Maastricht 3 (ischémie chaude de 30 minutes) (n=40). Après prélèvement, les pancréas ont été préservés durant 24 heures en hypothermie soit en condition statique (n=8), soit sur machine de perfusion (n=24) (Waves machine, Institut Georges Lopez) associée ou non à une oxygénation (21 % ou 100 %, 2L/min). L’ajout d’un transporteur d’oxygène (M101, Hémarina) a également été évalué. La pression partielle d’oxygène intratissulaire était mesurée par des sondes implantées dans le parenchyme (Oxylite Pro, Oxford Optronix) (Fig. 1).

Résultats

La pression partielle intratissulaire en oxygène diminuait au cours de la conservation statique jusqu’à devenir nulle après 2 heures et ceci tout au long de la préservation. Au cours de la perfusion sur machine, la pression partielle en oxygène augmentait pendant les 2 premières heures avant de se stabiliser. La perfusion sur machine sans ajout d’oxygène était un moyen suffisant pour apporter de l’oxygène au parenchyme. La perfusion à 100 % d’oxygène correspondait à une situation d’hyperoxie (Fig. 2). En parallèle, l’indice de résistance diminuait pendant les 2 premières heures avant de se stabiliser. Il existait une corrélation entre pression partielle en oxygène et index de résistance. L’ajout d’un transporteur d’oxygène n’influençait pas la pression partielle en oxygène.

Conclusion

La perfusion hypothermique qu’elle soit oxygénée ou non semblait être une modalité de préservation efficace pour oxygéner les transplants pancréatiques au cours de l’hypothermie. L’étude de la corrélation oxygénation–index de résistance permettrait d’établir des objectifs de perfusion adaptés à chaque transplant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S19 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place des mesures hygiéno-diététiques après prise en charge urologique des calculs urinaires : évaluation des connaissances des urologues en formation par un questionnaire dédié
  • K. Elkrieff
| Article suivant Article suivant
  • La perfusion normothermique, une méthode innovante d’évaluation des transplants pancréatiques ?
  • B. Mesnard, D. Kervella, A. Ogbemudia, T. Prudhomme, S. Le Bas Bernardet, S. Bruneu, D. Minault, J. Hervouet, R. Josien, G. Karam, J. Rigaud, L. Badet, P. Friend, R. Ploeg, G. Blancho, M. Saulnier, L. Martin-Lefevre, J. Branchereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.