La perfusion normothermique, une méthode innovante d’évaluation des transplants pancréatiques ? - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
À ce jour, il existe peu de marqueurs disponibles pour prédire la fonction précoce des transplants pancréatiques ainsi que la survenue d’une thrombose veineuse imposant une transplantectomie. La perfusion normothermique semble être une méthode d’intérêt à cet effet. Nous rapportons ici le développement de la perfusion normothermique dans un modèle préclinique porcin puis primate non humain et enfin dans un modèle préclinique humain.
Méthodes |
La machine de perfusion normothermique est dérivée d’une circulation extracorporelle pédiatrique (Sorin Groupe, LivaNova, Londres, Royaume-Uni) (Fig. 1). Elle est composée d’une chambre d’organe qui fait office de réservoir veineux, d’une pompe centrifuge, d’une membrane d’oxygénation et d’un réchauffeur. La solution de perfusion est composée de sang total déleucocyté obtenu à partir du donneur. La perfusion est réalisée à 40mmHG, 37°C et avec une oxygénation à 1L/minute (95 % d’oxygène). Les pancréas ont été perfusés durant 2 à 6H (Fig. 2).
Résultats |
La mise en place de la perfusion normothermique a été réalisable successivement quel que soit le modèle. L’index de résistance, le débit artériel mais aussi la température au niveau du parenchyme et la pression partielle intratissulaire en oxygène semblent être des marqueurs importants d’une perfusion satisfaisante des tissus. Une évaluation de la revascularisation est également possible par des modalités d’imagerie innovantes et en particulier par la photo-acoustique (Fig. 3). La souffrance exocrine peut être évaluée en mesurant les niveaux de lipase et d’amylase sanguins. La fonction exocrine peut être approchée par le recueil des sécrétions pancréatiques et duodénales (volume, aspect, biochimie). La fonction endocrine peut être évaluée par des tests de stimulations glucidiques.
Conclusion |
La perfusion normothermique est réalisable quel que soit le modèle et semble permettre de prédire la fonction des transplants pancréatiques avant une éventuelle transplantation. Elle semble également être une méthode innovante pour permettre un pré-conditionnement des transplants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S19-S20 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?