Quels sont les facteurs prédictifs d’incrustation de haut grade d’une sonde double J ? - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Malgré les innovations et l’amélioration des matériaux des sondes double J, des complications sérieuses sont régulièrement rencontrées. L’incrustation des sondes double J est responsable d’une morbidité qui s’ajoute aux phénomènes d’intolérance. L’objectif de notre étude était d’étudier les facteurs d’incrustations de haut grade des sondes double J.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective sur une série de patients présentant une incrustation de sonde double J. Pour l’évaluation et la classification de l’incrustation, nous avons adopté la classification FECal (Fig. 1), permettant de subdiviser les patients en deux groupes : calcifications de bas grade (grade 2) et de haut grade (grade 3,4 et 5). Les facteurs prédictifs de calcification de haut grade ont été subdivisés en trois groupes : facteurs liés aux caractéristiques des patients, liés à la sonde double J et des facteurs biologiques. Nous avons réalisé une analyse univariée puis multivariée en régression logistique avec un seuil de significativité fixé à 0,05.
Résultats |
Cinquante patients ont été inclus dans l’étude. La durée moyenne de drainage était de 11,4±13,6 mois avec un dépassement de délai observé dans 50 % des cas. Les incrustations de haut grade étaient observées chez 62 % de nos patients avec 22 % de calcifications grade 5. Aucun facteur lié aux patients n’était associé aux calcifications de haut grade (Tableau 1). Les sondes double J non siliconées (p=0,001) et le dépassement de délai (p=0,002) étaient corrélés de façon significative à la survenue d’une incrustation de haut grade (Tableau 1). Parmi les facteurs biologiques, seule la calcémie (p=0,048) était associée aux calcifications de haut grade. Le PH urinaire (p=0,111) et le bilan métabolique urinaire n’étaient pas associés aux calcifications de haut grade (Tableau 2).
Conclusion |
A la lumière de cette étude, les facteurs liés aux caractéristiques de la sonde prédictifs de calcification de haut grade sont les sondes double J non siliconées et le dépassement de délai. Concernant les données biologiques, seule la calcémie était associée aux calcifications de haut grade contrairement au PH urinaire et le bilan métabolique urinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S15-S16 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?