S'abonner

Entérocystoplastie de remplacement par voie cœlioscopique robot-assistée avec montage en « S-Pouch » : technique chirurgicale - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.08.029 
A. Touzani , A. Martini, A. Salin, G. Loison, C. Almeras, J. Beauval, B. Pradère, C. Tollon, G. Ploussard
 UroSud, clinique la Croix du Sud, Quint-Fonsegrives, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Proposer une standardisation de la technique chirurgicale robot-assistée intracorporelle d’entérocystoplastie afin de faciliter la transition de la chirurgie ouverte vers le « totally intracorporeal ».

Méthodes

Il s’agit d’une patiente âgée de 53 ans, aux antécédents de tabagisme et cholécystectomie, hospitalisée pour prise en charge d’une tumeur de la vessie infiltrante ayant bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, puis d’une pelvectomie antérieure robot-assistée avec entérocystoplastie intracorporelle. Le but est de présenter la technique adoptée dans notre centre afin de faciliter le geste, diminuer la durée opératoire, diminuer le taux de complications et la durée moyenne de séjour.

Résultats

Un segment d’iléon est repéré à 15(2)0cm de la valvule de Bauhin pour la réalisation de l’anastomose urétro-néovésicale. Par la suite, prélèvement du segment iléal (40cm) et rétablissement de la continuité. S’en suit la détubulisation du segment prélevé et montage de la néo-vessie. Réimplantation urétéro-néovésicale sur sondes tutrices. Fermeture de la néo-vessie et test d’étanchéité. La particularité du montage en « S-Pouch » est qu’il permet d’allier une néo-vessie de bon volume, à une réduction du nombre de sutures, et à leur réalisation dans l’axe vertical.

Conclusion

Selon notre expérience, cette technique nous paraît reproductible et s’associe à un temps opératoire réduit avec une durée d’hospitalisation relativement courte. Cette technique pourrait aider les chirurgiens réalisant des cystectomies cœlioscopiques robot-assistées avec dérivation extracorporelle à une transition vers le « totally intracorporeal ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S124 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau de Boari robot-assistée pour sténose urétérale étendue
  • C. Haudebert, C. Richard, M. Chapuis, J. Hascoet, M. El Akri, Z. Khene, L. Freton, R. Mathieu, Q. Vesval, G. Verhoest, K. Bensalah, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.