Entérocystoplastie de remplacement par voie cœlioscopique robot-assistée avec montage en « S-Pouch » : technique chirurgicale - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Proposer une standardisation de la technique chirurgicale robot-assistée intracorporelle d’entérocystoplastie afin de faciliter la transition de la chirurgie ouverte vers le « totally intracorporeal ».
Méthodes |
Il s’agit d’une patiente âgée de 53 ans, aux antécédents de tabagisme et cholécystectomie, hospitalisée pour prise en charge d’une tumeur de la vessie infiltrante ayant bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante, puis d’une pelvectomie antérieure robot-assistée avec entérocystoplastie intracorporelle. Le but est de présenter la technique adoptée dans notre centre afin de faciliter le geste, diminuer la durée opératoire, diminuer le taux de complications et la durée moyenne de séjour.
Résultats |
Un segment d’iléon est repéré à 15(2)0cm de la valvule de Bauhin pour la réalisation de l’anastomose urétro-néovésicale. Par la suite, prélèvement du segment iléal (40cm) et rétablissement de la continuité. S’en suit la détubulisation du segment prélevé et montage de la néo-vessie. Réimplantation urétéro-néovésicale sur sondes tutrices. Fermeture de la néo-vessie et test d’étanchéité. La particularité du montage en « S-Pouch » est qu’il permet d’allier une néo-vessie de bon volume, à une réduction du nombre de sutures, et à leur réalisation dans l’axe vertical.
Conclusion |
Selon notre expérience, cette technique nous paraît reproductible et s’associe à un temps opératoire réduit avec une durée d’hospitalisation relativement courte. Cette technique pourrait aider les chirurgiens réalisant des cystectomies cœlioscopiques robot-assistées avec dérivation extracorporelle à une transition vers le « totally intracorporeal ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S124 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?