Prise en charge chirurgicale d’un micropénis par phalloplastie par lambeau antérolatéral de cuisse - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Le micropénis – taille de pénis inférieure à 8cm chez l’adulte – résulte d’une sécrétion ou d’une action insuffisante de la testostérone. Les traitements non chirurgicaux sont peu efficaces et la solution reste la phalloplastie. L’utilisation d’un lambeau antérolatéral de cuisse (ALT) est une alternative au lambeau radial, car il évite la cicatrice stigmatisante du bras en permettant d’obtenir un phallus fonctionnel et esthétique.
Méthodes |
Cette vidéo montre les étapes chirurgicales d’une phalloplastie par lambeau ALT pratiquée sur un patient de 21 ans ayant un micropénis associé à un hypospade, opéré de multiples fois. Sa condition physique avait un retentissement négatif sur sa santé psychologique et ses relations sociales. Le lambeau ALT est prélevé en préservant le pédicule vasculaire – localisé à l’aide d’une sonde doppler – et les nerfs dont le nerf cutané latéral de la cuisse. La préparation du site receveur consiste en l’excision d’un tissu pubien ovale d’une circonférence de 13cm avec de la graisse. Le nerf dorsal du pénis est isolé pour les futures anastomoses neurales.
Résultats |
Le lambeau ALT est tunnelisé sous les muscles droit et sartorius pour sortir vers l’aine. Le phallus est suturé avec du Monocryl® 4-0 après un dégraissage minimal des bords. À l’aide d’un microscope chirurgical, le nerf cutané latéral est suturé au nerf dorsal du pénis rendant possible la sensation orgasmique sur le phallus. Enfin, le site donneur est recouvert d’une greffe de peau mince prélevée sur la cuisse controlatérale, puis par un pansement VAC. Un contrôle doppler est effectué en fin d’intervention pour confirmer le flux artériel sur la phalloplastie. La période postopératoire s’est déroulée sans incident et le patient est rentré au domicile le 10e jour. Selon les souhaits du patient, l’enfouissement du pénis natif, la glanuloplastie, l’insertion de prothèses péniennes et testiculaires peuvent être réalisés après 6 mois.
Conclusion |
La phalloplastie par lambeau ALT est une approche efficace dans la gestion chirurgicale du micropénis, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Cependant, d’autres interventions peuvent être proposées à un stade ultérieur pour améliorer l’esthétique et optimiser la vie sexuelle du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S124 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?