Cystostomie continente de type Mitrofanoff par voie cœlioscopique robot-assistée : technique chirurgicale - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
La cystostomie continente de type Mitrofanoff a été initialement décrite par voie ouverte sur une population pédiatrique. Depuis 2017, nous proposons cette chirurgie par voie cœlioscopique robot-assistée, en l’absence de contre-indication, dans un souci d’épargne pariétale et de récupération plus rapide du transit. Nous rapportons ici la technique chez une patiente de 17 ans pour laquelle un Mitrofanoff sans entéroplastie d’agrandissement a été réalisé.
Méthodes |
Patiente de 17 ans tétraplégique post-traumatique de niveau C5 AIS B présentant une hyperactivité du détrusor inactivée par anticholinergique, et pour laquelle la vidange vésicale nécessite le sondage intermittent propre. Une cystostomie continente est proposée devant des difficultés à réaliser les autosondages par l’urètre. En cystomanométrie, vessie compliante et inactivée jusqu’à 500mL. Absence de fuite d’effort entre les sondages. Il est donc proposé un Mitrofanoff sans entéroplastie d’agrandissement. L’appendice est implanté dans le mur postérieur de la vessie selon la technique antireflux de Lich-Gregoire et est anastomosé à la peau en position ombilicale après réalisation d’une plastie cutanée en V.
Résultats |
La durée d’intervention a été de 231min. Les pertes sanguines ont été de 50mL. La patiente a repris son transit à j3 et a quitté le service d’urologie à j11. La sonde a été retirée du Mitrofanoff à j21 avec reprise des autosondages. Lors de la consultation de contrôle à 6 mois, il n’y avait pas de fuites ni par la cystostomie, ni par voie urétrale. Les sondages étaient réalisés sans difficultés avec une sonde Ch 16. Il n’y a pas eu de complications≥Clavien 3.
Conclusion |
D’après notre expérience, la cystostomie continente de type Mitrofanoff est réalisable par voie cœlioscopique robot-assistée avec de bons résultats fonctionnels à court terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S121 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?