Étude de corrélation entre la densité spontanée des papilles (DSP) à la tomodensitométrie et anomalies endoscopiques papillaires chez les patients lithiasiques - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
L’objectif de cette étude était d’étudier l’éventuelle corrélation entre anomalies papillaires endoscopiques et la présence d’une hyperdensité papillaire au scanner chez les patients qui ont eu un traitement de calculs rénaux par urétéroscopie rétrograde souple (fURS).
Méthodes |
Les données d’une base collectée prospectivement incluant les patients atteints de lithiase rénale traités par fURS entre mai 2016 et octobre 2020 avec description et classification des anomalies papillaires et ayant eu une TDM en préopératoire, ont été analysées après mesure de la DSP par un radiologue de manière rétrospective en simple aveugle (Fig. 1, Fig. 2). La corrélation a été étudiée entre une DSP élevée (≥43U.H.) et les anomalies papillaires décrites en fURS, mais aussi l’âge, le sexe, la composition des calculs et les anomalies métaboliques. L’analyse statistique a été menée en uni- et multivarié. Une valeur-p<0,05 a été considérée comme statistiquement significative.
Résultats |
Sur 165 cas consécutifs, 131 étaient exploitables. L’âge médian des patients au moment du traitement était de 55 ans (IQR 43–67). La densité médiane des papilles était de 40 U.H. (IQR 36–45). Quatre-vingt patients (61 %) avaient une densité<43U.H. et 51 patients (39 %) avaient une densité≥43U.H. En analyse uni- puis multivariée, seuls l’âge jeune (valeur-p=0,017) et une diurèse insuffisante (valeur-p=0,008) étaient corrélées à une DSP élevée. Aucune corrélation significative n’a été retrouvée avec les anomalies papillaires décrites en endoscopie, et notamment l’intensité des plaques de Randall.
Conclusion |
Dans cette série, une DSP élevée semble être un signe uniquement de diurèse insuffisante, sans corrélation significative avec de potentielles anomalies papillaires. Une mesure systématique de cette densité chez les patients lithiasiques pourrait être un élément pronostique indépendant de récidive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S12-S13 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?