Étude OXAGO – mesure de l’oxalate plasmatique au cours de l’hyperoxalurie entérique secondaire au syndrome du grêle court de type 2 et 3 - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
Le syndrome du grêle court (SGC) de type 2 et 3 est responsable d’une hyperabsorption colique d’oxalate alimentaire, compensée par une élimination rénale accrue appelée hyperoxalurie entérique. Cette condition pathologique favorise l’apparition de lithiases rénales, d’une néphrocalcinose et d’une maladie rénale chronique. Des travaux suggèrent qu’une élévation de l’oxalate plasmatique est possible au cours du SGC de type 2 et 3.
Méthodes |
Nous avons inclus prospectivement des patients suivi en nutrition clinique ayant un SGC de type 2 et 3 lors de leur exploration fonctionnelle rénale annuelle pour étudier la dispersion de l’oxalate plasmatique. Les critères de jugement secondaires étaient la corrélation entre la concentration plasmatique d’oxalate et des paramètres néphrologiques (fonction rénale mesurée par clairance à l’Iohexol, antécédents et bilan métabolique de lithiases) et nutritionnels (taille d’intestin grêle et de côlon, stéatorrhée, pullulation microbienne, supplémentations en vitamines et acides aminés).
Résultats |
Le dosage de l’oxalate plasmatique (Fig. 1, Fig. 2) a été réalisé chez 30 patients. L’oxalémie est pathologique (supérieure ou égale à 5μmol/L) chez 10 patients (33 %), dont 3 patients avec une mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) supérieure à 60mL/min/1,73m2. L’oxalémie est corrélée de façon significative au débit de filtration glomérulaire (r=−0,594 ; p=0,0017). Sous réserve d’un faible effectif, il n’y a pas d’association statistiquement significative entre l’élévation de la concentration d’oxalate plasmatique et la concentration d’oxalate urinaire, la survenue d’évènements lithiasiques, l’anatomie digestive (taille de l’intestin grêle et du côlon), la stéatorrhée ou les précurseurs métaboliques de l’oxalate (vitamineC, glycine, hydroxyproline).
Conclusion |
L’étude OXAGO confirme qu’une élévation de la concentration plasmatique d’oxalate est possible au cours de l’hyperoxalurie entérique secondaire au syndrome du grêle court de type 2 et 3 même sans maladie rénale sévère. Le principal facteur associé à l’élévation de la concentration plasmatique d’oxalate est la diminution du débit de filtration glomérulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S12 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?