S'abonner

Étude OXAGO – mesure de l’oxalate plasmatique au cours de l’hyperoxalurie entérique secondaire au syndrome du grêle court de type 2 et 3 - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.140 
C. Grocholski 1, , C. Chambrier 2, C. Acquaviva-Bourdain 2, J. Bacchetta 2, L. Dubourg 2, S. Lemoine 2
1 Hospices civils de Lyon et centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, Sulignat, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le syndrome du grêle court (SGC) de type 2 et 3 est responsable d’une hyperabsorption colique d’oxalate alimentaire, compensée par une élimination rénale accrue appelée hyperoxalurie entérique. Cette condition pathologique favorise l’apparition de lithiases rénales, d’une néphrocalcinose et d’une maladie rénale chronique. Des travaux suggèrent qu’une élévation de l’oxalate plasmatique est possible au cours du SGC de type 2 et 3.

Méthodes

Nous avons inclus prospectivement des patients suivi en nutrition clinique ayant un SGC de type 2 et 3 lors de leur exploration fonctionnelle rénale annuelle pour étudier la dispersion de l’oxalate plasmatique. Les critères de jugement secondaires étaient la corrélation entre la concentration plasmatique d’oxalate et des paramètres néphrologiques (fonction rénale mesurée par clairance à l’Iohexol, antécédents et bilan métabolique de lithiases) et nutritionnels (taille d’intestin grêle et de côlon, stéatorrhée, pullulation microbienne, supplémentations en vitamines et acides aminés).

Résultats

Le dosage de l’oxalate plasmatique (Fig. 1, Fig. 2) a été réalisé chez 30 patients. L’oxalémie est pathologique (supérieure ou égale à 5μmol/L) chez 10 patients (33 %), dont 3 patients avec une mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) supérieure à 60mL/min/1,73m2. L’oxalémie est corrélée de façon significative au débit de filtration glomérulaire (r=−0,594 ; p=0,0017). Sous réserve d’un faible effectif, il n’y a pas d’association statistiquement significative entre l’élévation de la concentration d’oxalate plasmatique et la concentration d’oxalate urinaire, la survenue d’évènements lithiasiques, l’anatomie digestive (taille de l’intestin grêle et du côlon), la stéatorrhée ou les précurseurs métaboliques de l’oxalate (vitamineC, glycine, hydroxyproline).

Conclusion

L’étude OXAGO confirme qu’une élévation de la concentration plasmatique d’oxalate est possible au cours de l’hyperoxalurie entérique secondaire au syndrome du grêle court de type 2 et 3 même sans maladie rénale sévère. Le principal facteur associé à l’élévation de la concentration plasmatique d’oxalate est la diminution du débit de filtration glomérulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S12 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la résection de brides hyménéales dans le traitement des cystites post-coïtales récidivantes
  • C. Descazeaud, G. Cuvelier, N. Saidani
| Article suivant Article suivant
  • Étude de corrélation entre la densité spontanée des papilles (DSP) à la tomodensitométrie et anomalies endoscopiques papillaires chez les patients lithiasiques
  • A. Touzani, J. Assoun, C. Tollon, A. Salin, G. Ploussard, J. Beauval, G. Loison, B. Pradère, M. Baboudjian, C. Almeras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.