S'abonner

SAFE : étude du délai de survenue des complications après une néphrectomie partielle assistée par robot, sélection d’une population éligible à la chirurgie ambulatoire (UroCCR 90) - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.161 
M. Durand 1, , F. Barthe 1, I. Bentellis 1, J. Bernhard 2, K. Bensalah 3, C. Champy 16, F. Bruyère 4, N. Doumerc 5, O. Jonathan 6, F. Audenet 7, B. Parier 8, M. Brenier 9, J. Long 10, F. Nouhaud 11, N. Branger 9, H. Lang 14, T. Charles 15, E. Xylinas 12, T. Waeckel 13, Y. Ahallal 1
1 Centre hospitalier universitaire de Nice, Nice, France 
2 Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes, France 
4 CHU de Tours, Tours, France 
5 Centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
6 Centre hospitalier universitaire de Lille, Lille, France 
7 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
8 Hôpital Bicêtre, Paris, France 
9 Institut Paoli Calmettes, Marseille, France 
10 Centre hospitalier universitaire de Grenoble, Grenoble, France 
11 Centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen, France 
12 Hôpital Bichat, Paris, France 
13 Centre hospitalier universitaire de Caen, Caen, France 
14 Centre hospitalier universitaire de Strasbourg, France 
15 Centre hospitalier universitaire de Poitiers, Poitiers, France 
16 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le délai moyen d’hospitalisation après une néphrectomie partielle assistée par robot (RAPN) est de 3jours avec une tendance actuelle à la réalisation de cas ambulatoires sans qu’aucune population n’ait été identifiée. Nous avons réalisé une analyse descriptive du délai de survenue des complications postopératoires, identifié les facteurs de risque de survenue précoce et défini une population éligible à l’ambulatoire.

Méthodes

L’étude a inclus 3342 patients présentant une tumeur rénale localisée, opérés d’une néphrectomie partielle robotisée (RAPN) entre 2010 et 2021. Le critère de jugement principal était la survie sans complications. Une analyse descriptive des complications postopératoire a été réalisée. L’analyse de la survie sans complication a été réalisée ainsi qu’une analyse multivariée par modèle de Cox. Un modèle de régression logistique multivarié a été ajusté pour prédire le risque de complications précoces après RAPN.

Résultats

Le taux de complications total était de 14,99 % et 3,59 % de complication majeure (CD>2) (Fig. 1). L’analyse multivariée par modèle de Cox retrouvait la créatininémie (HR=1,01 ; p<0,001), le temps de clampage (HR=1,02, p<0,001), et les pertes sanguines (HR=1, p<0,001) comme facteurs influençant significativement la survie sans complication. Le délai moyen de survenue de complication majeure était significativement plus long avec 5,7jours contre 3,43jours pour les complications totales (p=0,012). La majorité des complications survenait dans les 72 premières heures et les facteurs de risque de complication précoce (<72h) en l’absence de complication peropératoire en analyse multivariée par régression logistique étaient la créatininémie (OR=1,01, [1,0 ; 1,01], p=0,0355), la taille tumorale (OR=1,16, [1,07 ; 1,26], p=0,0002) et le score ECOG>0 (OR=1,48, [1,05 ; 2,08], p=0,0253).

Conclusion

L’étude a montré une incidence des complications bien inférieure à la littérature avec un délai moyen de survenue des complications supérieur au délai moyen d’hospitalisation. En utilisant les variables préopératoires standard, nous avons pu déterminer les facteurs influant le délai des complications postopératoires après RAPN et ainsi définir une population éligible à une indication de RAPN en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S111 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la fonction rénale postopératoire après néphrectomie partielle robot assistée : développement et validation d’un modèle basé sur le Machine Learning
  • Z. Khene, A. Gasmi, M. Hulin, R. Mathieu, B. Peyronnet, G. Verhoest, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • La néphrectomie partielle est-elle aussi sûre que la néphrectomie élargie pour le traitement des cancers du rein de grade de Fuhrman IV ? (étude UroCCR-15)
  • T. Waeckel, A. Hauteclocque, D. Ambrosetti, P. Bigot, K. Bensalah, F. Henon, N. Doumerc, A. Méjan, R. Boissier, S. Larré, A. de la Taille, F. Bruyere, M. Roupret, P. Paparel, A. Fontenil, X. Durand, H. Lang, C. Lebacle, M. Yacoub, J. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.