S'abonner

Les scores morphométriques pour prédire les résultats oncologiques des patients traités par néphrectomie partielle pour carcinome rénal – une analyse contemporaine multi-institutionnelle - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.159 
J. Olivier 1, , M. Lorette 1, K. Bensalah 2, A. Villers 1, P. Bigot 3, J. Bernhard 4, N. Doumerc 5, I. Ouzaid 6, R. Boissier 7, F. Nouhaud 8, G. Pignot 9, M. Durand 10, C. Lebacle 11, J. Long 12, H. Lang 13, S. Larre 14, A. Mejean 15, M. Roupret 16, Z. Khene 2
1 CHU de Lille, Lille, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 
4 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
6 Hôpital Bichat, Paris, France 
7 CHU de la Conception, Marseille, France 
8 CHU de Rouen, Rouen, France 
9 Institut Paoli Calmette, Marseille, France 
10 CHU de Nice, Nice, France 
11 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
12 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
13 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
14 CHU de Reims, Reims, France 
15 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
16 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Notre objectif était d’évaluer la capacité des scores morphométriques à prédire les résultats oncologiques de la néphrectomie partielle (NP)

Méthodes

Notre analyse a inclus les patients ayant eu une NP pour un carcinome rénal dans 21 centres universitaires français entre 2010 et 2020. Pour chaque patient, les scores morphométriques de 1re (RENAL score, PADUA score) et 2e génération (SPARE score) ont été calculés. La capacité des différents scores à prédire la survie sans récidive et la survie globale a été évaluée par des modèles de cox uni- et multivariées, des aires sous les courbes ROC, une calibration et une analyse de courbe de décision.

Résultats

Au total, 1927 patients ont été analysés. L’âge médian était de 59 ans et la taille médiane des tumeurs était de 4cm. Les marges étaient positives dans 7,2 % des cas. Le RENAL score médian=7, PADUA médian=9, et SPARE médian=2. Le suivi médian était de 32mois. 7,8 % des patients ont eu une récidive. Le RENAL score (p=0,01), l’âge (p=0,002), type histologique (p=0,001), le haut grade nucléaire (p=0,001), la composante nécrotique (p<0,001) et les marges positives (p=0,005) étaient significativement liés à la récidive en analyses multivariées. La performance discriminative des 3 scores radiologiques était modeste (65,63 et 63 %, respectivement). Les 3 scores présentaient une bonne calibration, qui se dégrade avec le temps. L’analyse des courbes de décision des trois modèles pour la prédiction de la survie globale et sans récidive étaient semblables pour les 3 scores et présentaient un intérêt clinique limité (Fig. 1).

Conclusion

Le lien entre les scores morphométriques et les résultats oncologiques après NP est très faible. L’utilisation de ces scores en pratique courante présente donc un intérêt clinique limité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S110 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des variations de pression artérielle après néphrectomie pour tumeur. Étude prospective VAPANCR (UroCCR-26)
  • P. Bigot, J. Bernhard, N. Doumerc, F. Nouhaud, I. Ouzaid, P. Saulnier, A. Méjean, M. Roupret, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction de la fonction rénale postopératoire après néphrectomie partielle robot assistée : développement et validation d’un modèle basé sur le Machine Learning
  • Z. Khene, A. Gasmi, M. Hulin, R. Mathieu, B. Peyronnet, G. Verhoest, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.