Les scores morphométriques pour prédire les résultats oncologiques des patients traités par néphrectomie partielle pour carcinome rénal – une analyse contemporaine multi-institutionnelle - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Notre objectif était d’évaluer la capacité des scores morphométriques à prédire les résultats oncologiques de la néphrectomie partielle (NP)
Méthodes |
Notre analyse a inclus les patients ayant eu une NP pour un carcinome rénal dans 21 centres universitaires français entre 2010 et 2020. Pour chaque patient, les scores morphométriques de 1re (RENAL score, PADUA score) et 2e génération (SPARE score) ont été calculés. La capacité des différents scores à prédire la survie sans récidive et la survie globale a été évaluée par des modèles de cox uni- et multivariées, des aires sous les courbes ROC, une calibration et une analyse de courbe de décision.
Résultats |
Au total, 1927 patients ont été analysés. L’âge médian était de 59 ans et la taille médiane des tumeurs était de 4cm. Les marges étaient positives dans 7,2 % des cas. Le RENAL score médian=7, PADUA médian=9, et SPARE médian=2. Le suivi médian était de 32mois. 7,8 % des patients ont eu une récidive. Le RENAL score (p=0,01), l’âge (p=0,002), type histologique (p=0,001), le haut grade nucléaire (p=0,001), la composante nécrotique (p<0,001) et les marges positives (p=0,005) étaient significativement liés à la récidive en analyses multivariées. La performance discriminative des 3 scores radiologiques était modeste (65,63 et 63 %, respectivement). Les 3 scores présentaient une bonne calibration, qui se dégrade avec le temps. L’analyse des courbes de décision des trois modèles pour la prédiction de la survie globale et sans récidive étaient semblables pour les 3 scores et présentaient un intérêt clinique limité (Fig. 1).
Conclusion |
Le lien entre les scores morphométriques et les résultats oncologiques après NP est très faible. L’utilisation de ces scores en pratique courante présente donc un intérêt clinique limité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S110 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?