Étude des variations de pression artérielle après néphrectomie pour tumeur. Étude prospective VAPANCR (UroCCR-26) - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Le rein est un organe essentiel de la régulation de la pression artérielle (PA) via le système rénine-angiotensine. Les conséquences de la chirurgie rénale sur la régulation de la PA sont controversées. L’objectif de cette étude était d’évaluer les variations de PA après néphrectomie pour tumeur.
Méthodes |
VAPANCR (NCT03218319) est une étude prospective multicentrique qui a inclus 200 patients opérés pour une tumeur localisée du rein entre 2018 et 2020. Les patients ne devaient pas avoir d’hypertension artérielle (HTA). La PA était mesurée en préopératoire, à un et à 6 mois de la chirurgie selon les recommandations internationales relatives au monitoring à domicile de la PA. La rénine plasmatique était dosée avant et à 6 mois de la chirurgie. Le critère de jugement principal était la survenue d’une HTA à 6 mois et le critère de jugement secondaire était une variation significative de la PA à 6 mois de la chirurgie.
Résultats |
La PA a été correctement mesurée chez 182 patients. Les tumeurs étaient malignes chez 106 (68,8 %) patients et ont été traitées par néphrectomie partielle (NP) et élargie (NE) chez respectivement 142 (78 %) et 40 (22 %) patients. A 6 mois, 67 (36 %) patients présentaient une augmentation significative de la PA et 35 (19,2 %) présentaient une HTA de novo (Fig. 1). En analyse multivariée, l’âge (p=0,001) et le BMI (p=0,002) préopératoires étaient les seuls facteurs prédictifs d’HTA de novo. Le type de chirurgie (NP vs NE) n’était pas associé à une augmentation du risque d’HTA à 6 mois. En revanche, les variations de sécrétion de la rénine étaient différentes en fonction du type de chirurgie (-9 pour la NE vs +2,3 pour la NP ; p=0,001).
Conclusion |
La chirurgie rénale pour tumeur induit une variation significative de la PA à 6 mois de la chirurgie chez 36 % des patients et une HTA chez 19,2 % des patients. Le type de chirurgie n’influence pas la régulation post-opératoire de la PA. Les variations de la PA après chirurgie ne semblent pas être liées aux variations de sécrétion de la rénine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S109 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?