S'abonner

L’activité de transplantation rénale vue par les jeunes urologues : une enquête du CTAFU et de l’AFUF - 30/10/22

Doi : 10.1016/j.fpurol.2022.07.157 
A. Goujon 1, , K. Kaulanjan 2, F. Kaulanjan 3, S. Drouin 4, T. Bessede 5, T. Culty 6, F. Sallusto 7, C. Millet 8, R. Thuret 9, J. Branchereau 10, J. Boutin 11, F. Kleinklauss 12, E. Seizilles de Mazancourt 13, G. Verhoest 1, M. Timsit 14
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, France 
3 CHU de Reims, Reims, France 
4 Hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Hôpital Bicêtre, Paris, France 
6 CHU d’Angers, Angers, France 
7 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
8 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
9 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
10 CHU de Nantes, Nantes, France 
11 CHU de Tours, Tours, France 
12 CHU de Besançon, Besançon, France 
13 Hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
14 Hôpital européen Georges-Pompidou, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les urologues ont un rôle majeur dans l’activité de transplantation rénale (TR) : cette activité constitue une part importante de l’activité d’urgence. L’objectif était d’évaluer le point de vue des jeunes urologues sur cette activité et leur satisfaction sur leur formation en fin d’internat.

Méthodes

Le Comité de transplantation de l’Association française d’urologie (CTAFU) et l’Association française des urologues en formation (AFUF) ont réalisé une enquête sous forme d’un questionnaire anonyme adressé aux adhérents de l’AFUF. L’intérêt pour la TR, la formation en greffe rénale étaient évalués.

Résultats

Au total, 126 adhérents (25 %) ont complété le questionnaire (Fig. 1, Fig. 2). 51,5 % des internes s’estiment prêts en fin d’internat à réaliser une TR.

L’activité est intéressante pour 92,1 % des participants : 76,5 % souhaitent s’impliquer pendant leur formation mais seulement 44 % a long terme.

Les formations pratiques et théoriques à la transplantation sont estimées insuffisantes dans respectivement 65,9 % et 92,1 % des cas : 56,8 % des internes ont été aidés à la réalisation d’une TR. 86 % des internes déclarent ne pas avoir de formation pratique disponible. 44 % des internes déclarent avoir des formations théoriques disponibles en dehors de l’école de chirurgie urologique.

Les horaires de greffes sont un frein à l’intérêt pour la TR dans 33,3 %. Seuls 34,4 % des internes ont une prime à la transplantation en plus du salaire de la garde ou astreinte.

Conclusion

Les jeunes urologues souhaitent s’impliquer dans l’activité de TR, mais l’amélioration des formations théoriques et pratiques est indispensable. Par ailleurs, les conditions de réalisation et de rémunération des TR sont un sujet de préoccupation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3S

P. S108-S109 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cryptorchidie chez l’enfant : facteurs prédictifs d’atrophie et de réascension testiculaires postopératoires
  • Y. Ben Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Étude des variations de pression artérielle après néphrectomie pour tumeur. Étude prospective VAPANCR (UroCCR-26)
  • P. Bigot, J. Bernhard, N. Doumerc, F. Nouhaud, I. Ouzaid, P. Saulnier, A. Méjean, M. Roupret, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.