Facteurs de risque pré-opératoires d’infections post-opératoires après urétéroscopie souple ou rigide. Résultats de la cohorte nationale et multicentrique tocus - 30/10/22

Résumé |
Objectifs |
Selon les recommandations actuelles, toute chirurgie au contact de l’urine nécessite un dépistage et un éventuel traitement de la colonisation urinaire. Le taux d’infection post-opératoire après urétéroscopie est d’environ 2 à 11 % en France. L’objectif de cette étude était de définir les facteurs de risque pré-opératoires d’infections postopératoires fébriles après urétéroscopie.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude multicentrique, nationale et rétrospective incluant tous les patients opérés d’une urétéroscopie souple ou rigide nécessitant un dépistage de la colonisation urinaire entre janvier 2016 et janvier 2022. Les critères de non-inclusions étaient : les patients opérés en urgence, sans ECBU pré-opératoire ou en cas de chirurgie combinée. Le critère de jugement principal est la survenue d’une complication infectieuse survenant dans les trente jours post opératoires. Les critères de jugement secondaires étaient la survenue d’autres complications non infectieuses ainsi que la survie à 30jours. Étude enregistrée à la CNIL numéro : 2211250V0
Résultats |
Nous avons inclus 524 patients dont 79 urétéroscopies rigides et 445 urétéroscopies souples. Le nombre de complications en fonction de l’ECBU pré-opératoire est représenté Fig. 1. Le taux global de complications infectieuses était de 3,6 % soit 19 infections postopératoires. Le nombre de complications en fonction du type d’urétéroscopie semble plus important pour l’urétéroscopie souple avec 3,8 % de complications infectieuses contre 2,5 %. En analyse univariée (Tableau 1) les facteurs de risques d’infection postopératoire retrouvés sont l’antécédent d’infection dans les 12 mois précédant le geste, l’ECBU positif et la durée opératoire. La prescription d’une antibiothérapie de couverture était un facteur protecteur.
Conclusion |
Ces résultats montrent un taux global d’infections post-opératoires fébriles post urétéroscopie souple ou rigide de 3,6 %. Des inclusions complémentaires seront à réaliser pour identifier les facteurs de risque indépendants de complications infectieuses postopératoires dans le cadre de l’urétéroscopie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S105 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?