Impact de la prise de statines sur la récidive biologique après radiothérapie dans le cancer de prostate localisé : un suivi à long terme - 30/10/22
Résumé |
Objectifs |
L’influence des statines dans le cancer de prostate localisé (CaP) après un traitement primaire reste discuté en particulier pour les CaP de haut risque et après un traitement par radiothérapie. L’objectif était d’étudier l’impact de la prise de statines sur la récidive biologique (BCR) chez les patients traités par différents types de radiothérapie pour un CaP localisé.
Méthodes |
Nous avons évalué 3555 patients traités par radiothérapie entre janvier 2001 et janvier 2022. La prise de statines, les données oncologiques, le type de radiothérapie et les évènements de récidive biologique étaient analysés. Trois modalités de radiothérapie étaient étudiées : la radiothérapie externe (EBRT), la curiethérapie (LDR) et la radiothérapie externe associée à un boost de curiethérapie (EBRT+HDR). La récidive biologique (BCR) était définie par une augmentation de 2ng/mL au-dessus du nadir du PSA. La survie sans récidive biologique était estimée par la méthode Kaplan-Meier et par modèle de Cox.
Résultats |
Le suivi médian était de 52 mois (Intervalle interquartile IQR 24–84). Un total de 1208 patients furent traités par EBRT, 1679 par curiethérapie et 599 avec la combinaison EBRT+HDR. 1544 (43 %) patients prenaient des statines à la consultation de pré-prétraitement. Parmi eux 497(14 %) étaient à haut risque selon la classification D’Amico. Parmi les sous-groupes, seuls les patients de risque intermédiaire traités par curiethérapie et statine avaient un bénéfice sur la survie sans BCR en analyse univariée (p=0,025) mais cette différence n’était pas retrouvée en analyse multivariée (HR 0,44, 95 %IC 0,18–0,06) (Fig. 1, Fig. 2 et Tableau 1).
Conclusion |
La prise de statines n’est pas associée à une diminution du risque de récidive biologique chez les patients traités par radiothérapie. À l’ère de la médecine de précision, d’autres études sont nécessaires afin de déterminer les patients cibles pouvant bénéficier des statines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° 3S
P. S102-S103 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?