S'abonner

Reprise d’appui total après ostéosynthèse des fractures bi-malléolaires par plaques anatomiques verrouillées - 26/10/22

Resumption of complete weight bearing after osteosynthesis of bimalleolar fractures using locking plates

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.08.003 
Henri Peuchot , Julie Falguières, Mathieu Cermolacce, Marie Le Baron, Xavier Flecher
 Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, CHU Marseille Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures bi-malléolaires représentent 9 % des fractures et touchent 187/100000 personnes par an. Le gold standard de l’ostéosynthèse est une plaque 1/3 de tube ou verrouillée latérale et un vissage en compression ou un hauban en médial, avec un appui total envisagé vers la 6e semaine. Le développement des plaques verrouillées semble permettre une reprise d’appui anticipée. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats clinico-radiologiques après réalisation d’une ostéosynthèse de fractures bi-malléolaires par plaques verrouillées anatomiques avec appui complet autorisé d’emblée. L’hypothèse était qu’elle n’expose pas à des complications cutanées ni mécaniques.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective continue multi-opérateurs a été réalisée. Les données clinico-radiologiques de 55 patients opérés pour fracture bi-malléolaire ont été recueillies. Tous ont bénéficié d’une ostéosynthèse par plaques verrouillées médiale et latérale avec autorisation à la reprise d’appui d’emblée.

Résultats

L’appui complet a été repris à 27,4jours±14,7 [7–60] postopératoire. Aucune pseudarthrose ni cal vicieux n’a été retrouvé. Deux patients ont présenté un retard de cicatrisation médial sans qu’il n’y ait recours à une ablation du matériel. Deux patients ont nécessité une ablation de la plaque latérale à 1 mois postopératoire pour infection. Sept patients ont présenté une gêne du matériel justifiant son retrait à 1 an. Le score de Kitaoka à 1 an était de 94,6±7,7 [71–100].

Conclusion

L’utilisation de plaques verrouillées médiale et latérale dans les fractures bi malléolaires associée à une reprise d’appui complet autorisée d’emblée permet une consolidation complète. Il n’y a pas eu de majoration des complications cutanées ni mécaniques.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture bi-malléolaire, Plaque verrouillée, Appui complet, Appui immédiat


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 7

P. 898-903 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du fixateur externe péri-articulaire dans les fractures du pilon tibial : série rétrospective de 47 cas
  • Yohan Legallois, Fabien Baudelle, Pierre Lavignac, Matthieu Garcia, Pierre Meynard, Adrien Cadennes, Clément Ribes, Thierry Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Résultats radiologiques des fractures bimalléolaires : importance du délai de la chirurgie et du type de reconstruction
  • Sara Guedes, Bernardo Sousa-Pinto, João Torres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.