S'abonner

L’arthroscopie dans le conflit latéral de cheville : revue de la littérature et rôle de l’instabilité chronique de cheville - 26/10/22

Arthroscopic treatment for anterolateral impingement of the ankle: Systematic review and exploration of evidence about role of ankle instability

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.11.012 
Mai Katakura a, b, Haruki Odagiri c, Christel Charpail c, James Calder a, b, Stéphane Guillo c,
et le

Ankle Instability Group1

  ESSKA AFAS Ankle Instability Group : Jorge Batista, Thomas Bauer, James Calder, Woo Jin Choi, Ali Ghorbani, Mark Glazebrook, Stéphane Guillo, Siu Wah Kong, Jon Karlsson, Jin Woo Lee, Peter G. Mangone, Frederick Michels, Andy Molloy, Caio Nery, Satoru Ozeki, Christopher Pearce, Anthony Perera, Hélder Pereira, Bas Pijnenburg, Fernando Raduan, James W. Stone, Masato Takao, Yves Tourné.

a Fortius Clinic London, London, Royaume-Uni 
b Imperial College, London, Royaume-Uni 
c SOS pied cheville, Bordeaux-Mérignac, France 

Auteur correspondant. SOS pied cheville Bordeaux, 4, rue Negrevergne, 33700 Bordeaux-Mérignac, France.SOS pied cheville Bordeaux4, rue NegrevergneBordeaux-Mérignac33700France

Résumé

Introduction

L’arthroscopie débridement est une technique chirurgicale largement répandue dans le traitement du conflit antérolatéral (CAL) de cheville. Bien que la plupart des patients ayant bénéficié de cette chirurgie présentent des antécédents d’entorse de cheville, le lien entre l’instabilité chronique de cheville et le CAL est souvent sous-évalué. Les objectifs de cette étude sont : (1) d’évaluer les résultats cliniques après arthroscopie débridement pour CAL et (2) d’évaluer le nombre d’études portant sur l’arthroscopie débridement pour CAL ayant recherché une lésion du ligament talofibulaire antérieur (LTFA) et une instabilité chronique de cheville.

Matériels et méthodes

Une revue de la littérature a été réalisée sur PubMed et EMBASE. Les critères d’inclusion étaient : (1) toute étude évaluant l’arthroscopie débridement pour CAL ; (2) résultats à 6 mois minimum et avec au moins un score. Le niveau de preuve et la gradation des recommandations ont été évalués grâce à l’outil Oxford CEBM.

Résultats

Huit articles ont été inclus avec un niveau de preuve IV et de recommandations C, soit un total de 203 patients avec un âge moyen de 32 ans (11–74 ans). Dans 6 études, le score AOFAS moyen au plus long suivi était de 90,1. Les 2 dernières études utilisaient un score original. Une étude décrivait l’état peropératoire du LTFA et une seconde évaluait l’instabilité chronique après chirurgie. Dans 4 études, entre 8,3 et 20 % des patients rapportaient un nouvel épisode d’entorse.

Discussion

La littérature montre de bons résultats cliniques dans l’arthroscopie débridement mais avec une recommandation de grade C. Il existe un manque net de données sur le statut du LTFA ainsi que sur l’instabilité chronique. Par conséquent, à l’avenir, des études prospectives sont nécessaires afin d’évaluer la responsabilité des lésions du LTFA et de l’instabilité chronique de cheville dans le CAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie de cheville, Douleur antérolatérale, Ligament talofibulaire antérieur, Entorse de cheville


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 7

P. 886-891 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique sur la prise en charge chirurgicale de l’instabilité chronique de cheville en France
  • Ronny Lopes, Giovany Padiolleau, Ali Ghorbani, Guillaume Cordier, Frederic Leiber Wackenheim, Thomas Amouyel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du fixateur externe péri-articulaire dans les fractures du pilon tibial : série rétrospective de 47 cas
  • Yohan Legallois, Fabien Baudelle, Pierre Lavignac, Matthieu Garcia, Pierre Meynard, Adrien Cadennes, Clément Ribes, Thierry Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.