S'abonner

Enquête de pratique sur la prise en charge chirurgicale de l’instabilité chronique de cheville en France - 26/10/22

Practice survey on the surgical management of chronic ankle instability in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.03.002 
Ronny Lopes a, , Giovany Padiolleau a, Ali Ghorbani b, Guillaume Cordier c, Frederic Leiber Wackenheim d, Thomas Amouyel e
a Pied Cheville Nantes Atlantique, santé Atlantique/clinique Breteché, 44000 Nantes, France 
b Médipole Garonne, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse, France 
c Clinique du sport, 4 rue Georges Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
d Clinique de L’Orangerie, 29 Allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
e Service d’orthopédie 1, hôpital Roger Salengro, CHRU Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge chirurgicale de l’instabilité chronique de cheville est encore débattue.

L’objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux sur le type de chirurgie pratiqué pour la stabilisation de la cheville en France. L’objectif secondaire était de rechercher les facteurs influençant le choix thérapeutique.

Un sondage internet a été envoyé à tous les membres de la société francophone d’arthroscopie (1530), de l’association française de chirurgie du pied (179) et du groupe d’étude en chirurgie mini-invasive du pied (329). Chaque participant répondait à un questionnaire sur ses caractéristiques personnelles et ses choix thérapeutiques préférentiels. Trois cas cliniques représentatifs de la pratique clinique quotidienne ont aussi été soumis aux participants. Pour chacun des cas, des facteurs ont été introduits secondairement afin de connaître leur influence respective sur le choix thérapeutique.

Deux cent treize réponses ont été obtenues. Seulement 6 % des chirurgiens pratiquaient plus de 50 interventions par an quand 67 % en réalisent moins de 20. Le ciel ouvert est la voix d’abord préférentielle dans 66 % des cas. Le tabac était le facteur d’abstention le plus important. Aucun consensus très fort n’a été retrouvé.

Cette étude a révélé une grande hétérogénéité des pratiques dans la stratégie chirurgicale de prise en charge de l’instabilité chronique de cheville. De nombreux facteurs intrinsèques au praticien ou au patient influencent le choix thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête de pratique, Arthroscopie de cheville, Instabilité de cheville, Réparation ligamentaire, Reconstruction ligamentaire/France


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 7

P. 881-885 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’arrêt du tabagisme sur la cicatrisation après chirurgie du pied et de la cheville
  • Anouk Rozinthe, Quentin Ode, Fabien Subtil, Michel-Henri Fessy, Jean-Luc Besse
| Article suivant Article suivant
  • L’arthroscopie dans le conflit latéral de cheville : revue de la littérature et rôle de l’instabilité chronique de cheville
  • Mai Katakura, Haruki Odagiri, Christel Charpail, James Calder, Stéphane Guillo, Ankle Instability Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.