S'abonner

Influence de l’arrêt du tabagisme sur la cicatrisation après chirurgie du pied et de la cheville - 26/10/22

Impact of smoking cessation on healing after foot and ankle surgery

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.021 
Anouk Rozinthe a, , Quentin Ode a, Fabien Subtil b, d, Michel-Henri Fessy a, c, Jean-Luc Besse a, c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
b Service de biostatistique-bioinformatique, Pôle Santé Publique, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
c Université Lyon 1, IFSTTAR, LBMC UMR-T 9406 - Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs, 69675 Bron cedex, France 
d Université de Lyon, Université Lyon 1, CNRS, Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive UMR 5558, Villeurbanne, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme péri-opératoire est le principal facteur de risque dans l’apparition de troubles de cicatrisation cutanée postopératoire. Pour la chirurgie programmée du pied et de la cheville, nous imposons à tous les patients un sevrage d’un tabagisme éventuel (6semaines avant-3mois après) contrôlés par un dosage de cotininurie préopératoire. Nous avons souhaité en connaître le retentissement sur la cicatrisation dans la chirurgie programmée du pied et de la cheville. Existe-t-il une différence de cicatrisation entre les anciens fumeurs, les fumeurs sevrés pour la chirurgie et les non-fumeurs ?

Hypothèse

Notre hypothèse était que les patients fumeurs sevrés pour la chirurgie présentaient des troubles de cicatrisation cutanée identiques aux patients non-fumeurs et aux anciens fumeurs.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte historique, monocentrique, mono-opérateur, des patients majeurs opérés d’une chirurgie programmée de la cheville ou du pied entre juin 2016 et juillet 2017. Les patients étaient classés en 3 groupes : groupe 1 fumeurs sevrés pour la chirurgie, groupe 2 anciens fumeurs et groupe 3 non-fumeurs. Le critère de jugement principal était l’apparition de troubles de cicatrisation lors de la consultation dédiée aux soins de pansement à 3 semaines postopératoire.

Résultats

Deux cent cinquante-six patients de 58ans±14,2 (18-88) d’âge moyen ont été inclus. Le groupe 3 avait plus de femmes et un IMC moins élevé que les autres groupes, les autres caractéristiques démographiques étaient comparables. Dans le groupe 1, le sevrage était obtenu en moyenne 2,5mois±1,3 (1–6) avant la chirurgie. Il y avait au total 20 troubles de cicatrisation soit 7,5 % de la cohorte ; 13 % dans le groupe 1, 11,1 % dans le groupe 2 et 6,4 % dans le groupe 3. En analyse univariée, l’odds ratio était de 2,3 pour le groupe 1 par rapport au groupe 3 et de 1,85 pour le groupe 2 par rapport au groupe 3 (p=0,413). Aucun facteur de risque de trouble de cicatrisation n’est ressorti significativement.

Discussion/Conclusion

Un arrêt du tabac pour la chirurgie du pied et de la cheville semble limiter le risque de troubles de cicatrisation, avec des résultats proches de ceux des anciens et non-fumeurs. Le sevrage tabagique obligatoire avant la chirurgie pourrait être une des solutions de prévention de cette complication fréquente.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabac, Cicatrisation, Pied, Cheville, Sevrage tabagique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 7

P. 877-880 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux et délai de reprise du sport après chirurgie d’instabilité chronique latérale de la cheville sous arthroscopie
  • Victoire Bouveau, Victor Housset, François Chasset, Thomas Bauer, Alexandre Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de pratique sur la prise en charge chirurgicale de l’instabilité chronique de cheville en France
  • Ronny Lopes, Giovany Padiolleau, Ali Ghorbani, Guillaume Cordier, Frederic Leiber Wackenheim, Thomas Amouyel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.