Influence de l’arrêt du tabagisme sur la cicatrisation après chirurgie du pied et de la cheville - 26/10/22
Impact of smoking cessation on healing after foot and ankle surgery
Résumé |
Introduction |
Le tabagisme péri-opératoire est le principal facteur de risque dans l’apparition de troubles de cicatrisation cutanée postopératoire. Pour la chirurgie programmée du pied et de la cheville, nous imposons à tous les patients un sevrage d’un tabagisme éventuel (6semaines avant-3mois après) contrôlés par un dosage de cotininurie préopératoire. Nous avons souhaité en connaître le retentissement sur la cicatrisation dans la chirurgie programmée du pied et de la cheville. Existe-t-il une différence de cicatrisation entre les anciens fumeurs, les fumeurs sevrés pour la chirurgie et les non-fumeurs ?
Hypothèse |
Notre hypothèse était que les patients fumeurs sevrés pour la chirurgie présentaient des troubles de cicatrisation cutanée identiques aux patients non-fumeurs et aux anciens fumeurs.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude de cohorte historique, monocentrique, mono-opérateur, des patients majeurs opérés d’une chirurgie programmée de la cheville ou du pied entre juin 2016 et juillet 2017. Les patients étaient classés en 3 groupes : groupe 1 fumeurs sevrés pour la chirurgie, groupe 2 anciens fumeurs et groupe 3 non-fumeurs. Le critère de jugement principal était l’apparition de troubles de cicatrisation lors de la consultation dédiée aux soins de pansement à 3 semaines postopératoire.
Résultats |
Deux cent cinquante-six patients de 58ans±14,2 (18-88) d’âge moyen ont été inclus. Le groupe 3 avait plus de femmes et un IMC moins élevé que les autres groupes, les autres caractéristiques démographiques étaient comparables. Dans le groupe 1, le sevrage était obtenu en moyenne 2,5mois±1,3 (1–6) avant la chirurgie. Il y avait au total 20 troubles de cicatrisation soit 7,5 % de la cohorte ; 13 % dans le groupe 1, 11,1 % dans le groupe 2 et 6,4 % dans le groupe 3. En analyse univariée, l’odds ratio était de 2,3 pour le groupe 1 par rapport au groupe 3 et de 1,85 pour le groupe 2 par rapport au groupe 3 (p=0,413). Aucun facteur de risque de trouble de cicatrisation n’est ressorti significativement.
Discussion/Conclusion |
Un arrêt du tabac pour la chirurgie du pied et de la cheville semble limiter le risque de troubles de cicatrisation, avec des résultats proches de ceux des anciens et non-fumeurs. Le sevrage tabagique obligatoire avant la chirurgie pourrait être une des solutions de prévention de cette complication fréquente.
Niveau de preuve |
III.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tabac, Cicatrisation, Pied, Cheville, Sevrage tabagique
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 7
P. 877-880 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?