S'abonner

Réparation de fistule œsotrachéale et de sténose pharyngo-œsophagienne par lambeau libre antébrachial à double palette - 19/10/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.04.005 
V. Poissonnet, D. Culie, C. Rouanet, A. Bozec
 Institut universitaire de la face et du cou, centre Antoine-Lacassagne, université Côte d’Azur, 31, avenue de Valombrose, 06103 Nice cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Chez les patients laryngectomisés, les fistules œsotrachéales (FOT) constituent une complication rare, mais grave, survenant le plus souvent en terrain irradié. Elles peuvent apparaître de manière spontanée ou résulter de l’élargissement de la FOT créée pour la mise en place d’une prothèse phonatoire. Leur traitement chirurgical peut être complexe, d’autant plus qu’il existe une sténose pharyngo-œsophagienne (SPO) associée, et le taux d’échec de la réparation est élevé. Nous décrivons, ici, la technique chirurgicale de réparation de FOT associée à une SPO par lambeau libre fascio-cutané antébrachial à double palette. Les points clés de cette technique résident dans le bon positionnement des 2 palettes cutanées, afin de reconstruire la paroi pharyngo-œsophagienne antérieure et la paroi trachéale postérieure, ainsi que dans la désépidermisation de la partie intermédiaire du lambeau qui est glissée dans l’espace inter-trachéo-œsophagien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laryngectomie totale, Fistule œsotrachéale, Sténose pharyngo-œsophagienne, Lambeau libre antébrachial, Double palette cutanée


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 5

P. 300-303 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation des cavités d’évidement par bioverre : la technique ouverte refermée
  • M. Fieux, R. Tournegros, S. Zaouche, S. Tringali
| Article suivant Article suivant
  • Une tuméfaction cervicale inhabituelle
  • T. Van Buu, B. Pacquelet, J. Dugué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.