S'abonner

Pollution et harcèlement des courriels “otorhinolaryngologiques” : le moment est-il venu d’en parler ouvertement ? - 19/10/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2022.02.006 
A. Mudry
 Department of Otolaryngology, Head & Neck Surgery, Stanford University School of Medicine, avenue de la Gare 6, CH-1003 Lausanne, Suisse 

Correspondance.

Résumé

Depuis quelques années, des courriels indésirables remplissent quotidiennement la boîte aux lettres de nombreux scientifiques. Habituellement, ils demandent au destinataire d’envoyer un article payant à une revue, généralement dans les deux semaines à venir. Le moment est venu de discuter et de mentionner ouvertement ce type de demande et le nom de la revue qui en est à l’origine. L’objectif de cet article est donc de présenter, à l’aide de quelques exemples choisis et recueillis pendant cinq jours (14-19 octobre 2021), les dangers de répondre à ce type de demande et de préciser le nom des revues concernées. Trois revues d’otorhinolaryngologie sont particulièrement discutées : Journal of Otology and Rhinology, American Journal of Otolaryngology Head and Neck Surgery, et Global Journal of Otolaryngology. En sélectionnant quelques articles pertinents, il est facile de démontrer que ces trois revues peuvent facilement être considérées comme des revues prédatrices. Il existe certainement de nombreuses autres revues prédatrices en otorhinolaryngologie. Nous espérons que cet article ouvrira enfin une discussion sérieuse et scientifique sur ces revues prédatrices en otorhinolaryngologie afin d’établir définitivement une liste disponible et valide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Prédateur, Journal, Otorhinolaryngologie, Courriels

Keywords : Predatory, Journals, Otorhinolaryngology, Emails


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 5

P. 290-292 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la mémorisation de l’information délivrée avant parotidectomie par l’apport d’un document audio-visuel : une étude contrôlée, randomisée
  • J. Molher, T. Sagardoy, R. Dassé, S. Champel, V. Castetbon, E. de Monès
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : A silent, trapped guest in the maxillary sinus: Oestrus ovis myiasis with unusual presentation (with CARE guideline)
  • A. İşlek, S. Şimşek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.