Apport limité de l’angiographie au vert d’indocyanine (ICG) pour la détection des glandes parathyroïdes et de leur vascularisation au cours de la thyroïdectomie totale : étude observationnelle STROBE - 19/10/22
Résumé |
Introduction |
Lors de la thyroïdectomie totale, l’angiographie au vert d’indocyanine a essentiellement été évaluée en fin d’intervention, afin de prédire de l’hypoparathyroïdie postopératoire. En l’utilisant au cours de l’intervention, nous avons souhaité évaluer si son utilisation pouvait être une aide pour le chirurgien.
Objectif |
Déterminer si le vert d’indocyanine utilisé en peropératoire au cours de la thyroïdectomie totale modifiait le geste chirurgical.
Matériel et méthode |
Trente-deux patients ayant eu une angiographie au vert d’indocyanine au cours d’une thyroïdectomie totale ont été inclus dans notre étude rétrospective, monocentrique. Le nombre de parathyroïdes visualisées en lumière blanche et angiographie étaient recueillies ainsi que la vitalité des parathyroïdes en fin d’intervention selon ces deux modalités. Le score de vitalité était pour chaque glande de 0 (pas de vascularisation), 1 (modérément vascularisée) ou 2 (bien vascularisée). Les calcémies postopératoires à J1, J2 et J7 ont été analysées.
Résultats |
Sur les 32 procédures, le geste chirurgical a été modifié dans 10 cas (31 %). Le nombre moyen de parathyroïdes détectées était de 2,4 (77 PT) en angiographie et 2 (65 PT) en lumière blanche. Onze patients (37,5 %) ont présenté une hypocalcémie postopératoire. Les scores de vitalité cumulée en fin d’intervention (/8) étaient de 3,75 et 3,37 (p=0,648) respectivement en lumière blanche et angiographie. L’utilisation du dispositif ne permettait pas de prédire la survenue d’une hypocalcémie postopératoire.
Conclusion |
L’angiographie au vert d’indocyanine utilisée en chirurgie thyroïdienne pourrait aider le chirurgien dans le repérage des parathyroïdes et leur préservation dans un tiers des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thyroïdectomie totale, Parathyroïdes, Vert d’indocyanine, ICG
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 139 - N° 5
P. 280-284 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?