S'abonner

L’approche éthique des petites organisations non gouvernementales (ONG) médicales humanitaires – l’exemple de Biologie Sans Frontières - 18/10/22

The ethical approach of small humanitarian medical non-governmental organisations (NGOs) – the example of Biology Without Borders

Doi : 10.1016/j.pharma.2022.02.001 
B. Massoubre a, C. Boulliat a, , les

membres du CA de BSFb

P. Flori b
a Pharmacie à usage intérieur, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon cedex 03, France 
b Biologie sans frontières (BSF), 31, rue Mazenod, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Points essentiels

Les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires ont des actions multiples dans un objectif de bienfaisance au profit des populations les plus en difficulté.
Leurs actions doivent être réalisées en toute autonomie selon des principes humanistes, dans le respect des traditions des populations et de la règle de non-ingérence.
Biologie Sans Frontières (BSF) s’engage à la demande de structures locales, hors situations de crise, dans le respect strict de sa charte éthique.
Une charte commune à toutes les ONG serait fédératrice et une gageure pour toutes les actions humanitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

En France, plus de 400 organisations non gouvernementales (ONG) travaillent dans le domaine de la santé ; elles diffèrent par leurs missions et leurs moyens. Néanmoins, leurs actions interrogent des principes éthiques communs, qui incluent le respect des populations et la non-ingérence politique ou financière. Biologie Sans Frontières s’est questionnée sur ces aspects éthiques et a formalisé une charte de fonctionnement et sur le don de matériel sur les principes qu’elle défend dans ses actions. La rédaction d’une charte unique serait fédératrice pour toutes les ONG ; ce serait aussi un gage de respectabilité pour les organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

In France, more than 400 non-governmental organisations (NGOs) work in the field of health; they differ in their missions and means. Nevertheless, their actions question common ethical principles, which include respect for populations and political or financial non-interference. Biologie Sans Frontières has considered these ethical aspects and has formalised a charter on the principles it defends in its actions. The creation of an ethics committee with a single charter would be unifying for all NGOs; it would also be a guarantee of respectability for international bodies such as the World Health Organisation (WHO).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthique, Humanitaire, ONG, BSF

Keywords : Ethics, Humanitarian, Non-governemental organisations, BSF


Plan


© 2022  Académie Nationale de Pharmacie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 6

P. 974-980 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carnet de bord pour la mise en place d’une PUI territoriale assurant une dispensation nominative robotisée des traitements pour deux sites extérieurs : Un EHPAD et un SSR
  • M. Moine, J. Jerome, E. Camps, F. Chiron, E. Brivoal, O. Shaddoud, P. Jack, B. Bonan
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation à l’automédication responsable au cours de la maladie de Parkinson : réalisation de fiche sur les interactions médicamenteuses et évaluation par les patients et les professionnels de l’officine
  • V. Nail, T. Brandone, M. Baconnet, C. Dubrou, F. Fluchère, J.-P. Azulay, G. Hache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.