Table des matières EMC Démo S'abonner

Vaccinations - 14/10/22

[8-002-Q-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(22)44813-7 
B. Autran, Professeur émérite a, b, , O. Launay c, d, D. Floret, Professeur émérite e
a Sorbonne-Université, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Département d'immunologie, Centre de recherches en immunologie et maladies infectieuses, Cimi-Paris, UMR-S 1135 Inserm/UPMC, Hôpital Pitié-salpêtrière, Sorbonne-Université, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
c Inserm, CIC 1417 et F-CRIN, CIC Cochin-Pasteur, Innovative clinical research network in vaccinology (I-REIVAC), Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
d Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
e Université Claude-Bernard Lyon 1, 45, rue des Essarts, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les vaccinations sont les interventions médicales de santé publique les plus efficaces pour la protection contre les maladies infectieuses. Depuis les découvertes de Jenner et Pasteur, de nombreux vaccins ont été développés selon des principes empiriques mis au point par l'école pasteurienne et, plus récemment, grâce aux progrès du génie biologique et génétique. Les succès des nouveaux vaccins anti-syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus de type 2 (SARS-CoV-2) illustrent le rôle clé que jouent les vaccinations dans la lutte contre les maladies infectieuses, les vaccins à base d'acide ribonucléique messager (ARNm) ouvrant certainement une nouvelle ère pour la prévention vaccinale. Les mécanismes d'action des vaccins reposent sur leur capacité à activer et à mettre en mémoire des défenses immunitaires proches de celles induites par l'infection « naturelle », avant toute exposition au pathogène. La réexpansion rapide de cette mémoire immunitaire, lors du contact ultérieur avec le pathogène, limite de façon majeure le risque infectieux. Les immenses succès des vaccins rendent cependant de plus en plus complexes les calendriers vaccinaux. Ils sont confrontés à des défis croissants face aux modifications de l'écologie microbienne, à la nécessité de protéger de nouvelles tranches d'âge ou de nouvelles populations. La pandémie de coronavirus disease 2019 (Covid-19) a illustré les paradoxes de la perception sociétale de la balance bénéfices-risques des vaccins. Ce chapitre décrit, tout d'abord, les principes et la composition des vaccins disponibles en France, leurs mécanismes d'action ainsi que ceux des adjuvants, les phases du développement clinique et les principes de leur pharmacovigilance. L'organisation de la politique vaccinale française est définie ainsi que les éléments objectifs de la balance bénéfices-risques conduisant au maintien ou à la modification des recommandations vaccinales. L'ensemble de ce document devrait permettre au lecteur de s'approprier pleinement les principes des vaccinations pour mettre en œuvre en toute sécurité ces formidables instruments de prévention des maladies infectieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vaccins, Vaccins vivants atténués, Vaccins inactivés, Vaccins sub-unitaires, Adjuvants, Mémoire immunitaire


Plan

Principes et composition des vaccins [, , , , , , , , , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fièvre et grossesse
  • N. Pansu, M. Driessen, C. Charlier
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanéomuqueuses des maladies infectieuses
  • Caroline Brue, Éric Caumes, Olivier Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.