S'abonner

Étude de performance de CLEO Mitose, un outil de détection automatique de mitose pour le cancer invasif du sein - 12/10/22

Doi : 10.1016/j.annpat.2022.07.021 
C. Simmat 1, L. Guichard 2, S. Sockeel 3, N. Pozin 1, M. Lacroix-Triki 4, C. Miquel 5, M. Sockeel 6, S. Prevot 7
1 Primaa, Paris, France 
2 Pathologiste, hôpital Bicêtre (AP–HP–Université Paris Saclay), Bicêtre, France 
3 CTO, Primaa, Paris, France 
4 Pathologiste, institut Gustave Roussy (Université Paris Saclay), Villejuif, France 
5 MCU-PH, pathologiste, hôpital Saint-Louis (AP–HP, Université Paris Diderot), Paris, France 
6 Pathologiste, Primaa, Paris, France 
7 PUPH, pathologiste, hôpital Bicêtre (AP–HP, Université Paris Saclay), Bicêtre, France 

Résumé

Introduction

L’identification des mitoses est une étape indispensable dans l’élaboration du score pronostique de Scarff, Bloom et Richardson modifié par Elston et Ellis dans le cadre du cancer infiltrant du sein. En pathologie numérique, cette étape est signalée comme d’autant plus délicate. CLEO a pour but d’aider les pathologistes à mieux détecter les mitoses, tout en s’intégrant parfaitement dans le flux de travail de laboratoire numérisé et en minimisant le volume de stockage.

Matériel et méthode

Après l’identification des zones de carcinome infiltrant (CI) sur la lame numérisée, CLEO détecte automatiquement les mitoses et les zones les plus mitotiques. Formé sur un ensemble de lames de sein contenant 2838 mitoses identifiées et provenant de deux sources différentes, l’algorithme est un processus en 2 étapes composé d’un détecteur RetinaNet avec un backbone EfficientNetB0, suivi d’un algorithme de classification basé sur un EfficientNetB0 permettant d’affiner les candidats mitotiques détectés.

Résultats

Ces résultats préliminaires ont été mesurés sur 18 lames numérisées. Le détecteur, pour un seuil de 0,40, obtient un rappel de 67 %. Le classificateur a une AUC de 98,76 et pour un seuil fixé à 0,18, une accuracy équilibrée de 80,3 % et une précision de 20 %. L’interface développée permet au pathologiste d’interagir facilement avec les zones les plus mitotiques et d’améliorer la précision jusqu’aux environs de 100 % sans perdre en rappel.

Conclusion

Cette étude est la première étude de performance clinique de CLEO Mitoses. Elle vérifie le comptage de mitoses complet et interactif apporté par CLEO, plus simple et plus rapide pour les pathologistes, facilement intégré dans le workflow d’un laboratoire numérisé et convenant à tout type grossissement des scanners.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 5

P. 410 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du profil d’expression des immunecheckpoints dans les lymphomes B diffus à grandes cellules NOS, EBV+ et EBV− : impact sur le pronostic
  • N. Moulai, M. Guermi, Z. Manseur, R. Bennoui, S. Oukid, M. Bradai, L. Cherif-Louazani, M. Ramaoun, W. Ouahioune, A. Bounedjar
| Article suivant Article suivant
  • IRIS–Expérimentation nationale de second avis sur lames numériques dans les lésions frontières du sein
  • J.P. Bellocq, D. Fetique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.