Table des matières EMC Démo S'abonner

Évidements ganglionnaires cervicaux - 04/10/22

[46-470]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(22)41705-3 
M. Durand a : Chef de clinique des hôpitaux, assistant universitaire, H. Mirghani b, , A. Moya-Plana c
a Service d'oto-rhino-laryngologique et de chirurgie cervicofaciale, Faculté de médecine Paris-Descartes-Université Paris-V, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologique et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Département de cancérologie cervicofaciale, Gustave-Roussy Cancer Campus, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'évidement ganglionnaire cervical consiste à réaliser l'exérèse du tissu celluloganglionnaire du cou. Il est le plus fréquemment indiqué dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures et aussi dans les cancers cutanés de la tête et du cou, les carcinomes de la thyroïde et des glandes salivaires et dans quelques cas de cancers sinusiens. Les aires ganglionnaires cervicales sont groupées en fonction des zones de drainage de la tumeur initiale, divisant le cou en plusieurs régions anatomiques. Le choix des aires ganglionnaires cervicales à réséquer est adapté à la localisation de la tumeur initiale et au stade évolutif locorégional. La technique opératoire est bien codifiée depuis plusieurs dizaines d'années. Les évidements ganglionnaires sont classés en évidements radicaux, étendus ou non, modifiés ou non et sélectifs en fonction du nombre d'aires ganglionnaires réséquées et de la conservation ou non des structures anatomiques voisines. Cet article a pour objectif de détailler les différentes techniques d'évidement nécessaires à la pratique des chirurgiens cervicofaciaux. Récemment, l'analyse du ganglion sentinelle a été validée dans certaines localisations afin de diminuer la morbidité chirurgicale des évidements. Cette technique est également précisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évidement, Curage, Cou, Ganglion, Adénopathie, Métastase, Ganglion sentinelle


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des glandes parathyroïdes
  • D. Malinvaud, O. Laccourreye, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des fistules et des kystes congénitaux du cou
  • N. Teissier, E. Bois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.