Devenir des fractures du cartilage de croissance du tibia distal chez l’enfant - 27/09/22
Outcomes of pediatric distal tibial physeal fractures
Résumé |
Contexte |
Les fractures du tibia distal intéressant le cartilage de croissance (CC) chez l’enfant sont relativement fréquentes. Les taux de complications à long terme sont variables selon les études.
Hypothèse |
Les fractures du tibia distal chez l’enfant sont responsables de troubles de croissance à moyen et long terme.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective. Nous avons inclus les fractures du CC du tibia distal traitées au bloc opératoire avec un recul minimum de 12 mois. L’analyse comportait l’âge, le genre, le statut pondéral, les circonstances et l’énergie du traumatisme, le type de fracture, le traitement employé, les complications, la durée du suivi, les résultats radiologiques et fonctionnels en utilisant le score AOFAS.
Résultats |
Quarante-six patients ont été inclus, l’âge moyen était de 12,8 ans (2,4–15,9 ans) et le recul moyen de 35,8 mois (12–119 mois). Au plus grand recul, sept patients (15,2 %) présentaient des troubles de croissance. Le score moyen AOFAS était de 95/100 et une diminution des amplitudes de la cheville était observée pour 18 patients, mais était toujours inférieure à 10°. Les résultats cliniques étaient moins bons et le taux de trouble de croissance significativement plus important (p=0,03) pour les traumatismes à haute énergie (20 patients).
Discussion |
Cette étude confirme la présence de trouble de croissance dans les suites de fractures du tibia distal de l’enfant, surtout en cas de traumatisme à haute énergie. Il convient de surveiller ces fractures jusqu’à la fin de croissance.
Niveau de preuve |
IV ; étude rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fractures de cheville, Enfant, Complication, Trouble de la croissance
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 6
P. 822-827 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?