Résultats d’une série multicentrique d’ostéochondromes rachidiens opérés chez l’enfant - 27/09/22
Surgical outcomes of spinal osteochondroma in children: A multicentre observational study
Résumé |
Introduction |
Les ostéochondromes rachidiens sont des lésions bénignes rares dont les manifestations cliniques sont tardives et liées à la croissance lente de ces tumeurs et à leurs localisations. Les caractéristiques de ces ostéochondromes rachidiens ainsi que leurs spécificités diagnostiques et thérapeutiques demeurent peu étudiées chez l’enfant.
Hypothèse |
Le traitement chirurgical des ostéochondromes rachidiens de l’enfant ne montre pas de complication ou de récidive.
Matériels et méthodes |
Tous les enfants opérés consécutivement d’une exostose rachidienne entre 2010 et 2018 ont été inclus parmi 8 centres universitaires. L’étiologie, les manifestations cliniques, le siège et la localisation de ces lésions ont été décrites et les résultats chirurgicaux ont été analysés au recul minimal de 2 ans.
Résultats |
Vingt-deux patients ont été opérés de 26 exostoses rachidiennes à l’âge moyen de 12,8±2,6 ans. Sept patients avaient une exostose solitaire (ES groupe 1) et 15 présentaient une maladie des exostoses multiples (MEM groupe 2). Des signes cliniques étaient présents au moment du diagnostic dans 72 % des cas (douleurs rachidiennes [n=4], tuméfactions [n=5] et signes neurologiques [n=3]) mais le diagnostic était fortuit dans 27 % des MEM lors d’un dépistage systématique de formes intracanalaires. La localisation était cervicale dans la majorité des cas (n=13), sans différence entre les 2 groupes (p=0,9). Le siège le plus fréquent était lamaire mais 54 % des localisations étaient intracanalaires (92 % groupe 2). Au recul moyen de 5,2±4,4 ans, aucun patient ne présentait de récidive ou de complications liées à la maladie ou au traitement.
Discussion |
Le traitement chirurgical des ostéochondromes rachidiens de l’enfant est efficace, sans récidive à moyen terme. Nos résultats confirment également la faible morbidité périopératoire, même dans les formes intracanalaires, et l’absence de retentissement au recul sur l’alignement rachidien. La récupération était complète pour tous les patients avec des signes neurologiques initiaux.
Niveau de preuve |
IV ; série rétrospective de cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Exostose intracanalaire, Ostéochondrome, Enfant, Rachis, Maladie exostosante
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 6
P. 799-805 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?