S'abonner

Résections vertébrales complètes par voie postérieure dans les déformations rachidiennes pédiatriques rigides - 27/09/22

Posterior vertebral column resection for pediatric rigid spinal deformity

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.11.016 
Mourad Ould-Slimane a, , Mohammad Hossein Nabian b, Anne-Laure Simon c, Adèle Happiette c, Florence Julien-Marsollier d, Brice Ilharreborde c
a Department of orthopedic surgery, Spine unit, Rouen university hospital, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
b Department of orthopedic and trauma surgery, Shariati hospital, Tehran university, Tehran, Iran 
c Service de chirurgie orthopédique infantile, CHU Robert-Debré, Paris, France 
d Département d’anesthésie–réanimation, CHU Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie des déformations rachidiennes pédiatriques peut nécessiter la réalisation d’ostéotomies vertébrales dans les cas complexes. Les résections vertébrales complètes (VCR) sont les plus exigeantes techniquement et les plus morbides. Elles peuvent être réalisées par double abord (APVCR), mais les approches postérieures uniques (PVCR) gagnent en popularité.

Hypothèse

Les PVCR permettent une correction efficace avec une morbidité acceptable chez l’enfant.

Méthode

Cette série monocentrique rétrospective inclue des déformations rachidiennes opérées par PVCR. Les données chirurgicales et les paramètres de l’équilibre pelvi-rachidien global ont été analysés.

Résultats

Seize PVCR ont été réalisées chez 13 patients avec un âge moyen de 14,1±2,8 ans. La durée opératoire moyenne était de 411minutes (±54). Le Cobb principal rigide était en moyenne de 74,3° en préopératoire. La correction postopératoire moyenne a été de 64,3 %, sans perte significative au dernier recul. Les pertes sanguines moyennes ont été de 941mL (±221). Le cell-saver a permis 92,3 % de transfusions autologues, pour 53,4 % de transfusions homologues. Une monoplégie transitoire et un déficit du psoas sont apparus dans la période postopératoire. Le suivi radiologique a identifié 4 pseudarthroses justifiant des révisions.

Conclusion

Les PVCR permettent une correction majeure des déformations rachidiennes pédiatriques rigides. Les complications comprennent essentiellement des incidents mécaniques et neurologiques.

Niveau de preuve

IV ; étude de cohorte non comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose/Chirurgie, Ostéotomie/Méthode, Adolescent, Résection vertébrale complète postérieure


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 780-785 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertes hématiques non détectées pendant la chirurgie de la scoliose
  • Joshua M. Kolz, Kevin M. Neal
| Article suivant Article suivant
  • Spondylolisthésis L5/S1 de haut grade avec cyphose lombo-sacrée : résultats à long terme des arthrodèses circonférentielles non instrumentées de l’enfant et de l’adolescent
  • Alexandra Alves, Tristan Langlais, Thierry Odent, Anne-Dominique Pham, Jean-Claude Pouliquen, Christophe Glorion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.