S'abonner

Pivot fémoral modulaire sans ciment pour reprise de prothèse de hanche avec revêtement complet d’hydroxyapatite et verrouillage distal : analyse rétrospective de 94 pivots Renaissance™ au recul minimum de 10 ans - 27/09/22

Fully hydroxyapatite-coated distal locking cementless femoral modular implant for revision total hip arthroplasty: A retrospective study of 94 Renaissance™ stems at a minimum 10 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.007 
Fabien Slomka a, , b , Jérôme Druon a, b, Philippe Rosset a, b, Louis-Romée Le Nail a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Trousseau, CHU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
b Faculté de médecine, université de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les implants fémoraux de reprise de prothèse totale de hanche, modulaires et verrouillables sont rarement évalués à long terme dans la littérature. Aussi, nous avons évalué rétrospectivement au recul de 10 ans minimum, le pivot fémoral de reprise Renaissance™ à revêtement complet d’hydroxyapatite (HA), modulaire et à verrouillage distal avec pour objectifs d’analyser : (1) le taux de survie, (2) les complications, (3) les résultats radiologiques et fonctionnels, (4) la prévalence des douleurs de cuisse.

Hypothèse

Le taux de survie de cet implant était supérieur à 90 % à 10 ans.

Matériel et méthode

Entre décembre 2002 et décembre 2008, 213 changements prothétiques (206 patients) ont été effectués, parmi lesquels 97 pivots Renaissance™ (93 patients). Trois patients ont été exclus de l’étude pour manque de données. Nous avons analysé la survie de 94 pivots (90 patients) au recul moyen de 11,2±3 ans et une analyse radiographique et clinique a été réalisée pour 48 pivots (45 patients). Le critère de survie était la survenue d’une fracture d’implant et/ou une dépose du pivot fémoral.

Résultats

La survie était de 93,5 % à 10 ans (IC 95 % : 86–97) et 91,3 % à 15 ans (IC 95 % : 82,9–96). Huit pivots (8,5 %) avaient été changés ou déposés au dernier recul : 5 pour infection (5,3 %) et 3 pour rupture d’implant (3,2 %). Le taux de complications était de 18,1 % (n=17 incluant les 8 pivots révisés) : 3 pivots changés pour rupture (3,2 %), neuf pivots ont eu complications infectieuses (9,6 %), trois luxations sont survenues (3,2 %), et deux fractures traumatiques du grand trochanter (2,1 %). Pour les 45 patients évalués à terme, les scores de Postel Merle d’Aubigné et de Harris étaient respectivement de 15±3 et 80±19 de moyenne au dernier recul. La reconstruction osseuse métaphysaire était satisfaisante dans 36/48 cas (75,0 %). Sept des 48 pivots évalués au plus long recul (45 patients évalués) (14,6 %) entraînaient des douleurs de cuisse sans lien avec la présence de stress-shielding, de vis-clavettes ni avec l’indice de remplissage métaphysaire.

Discussion

Le pivot Renaissance™ modulaire verrouillé à revêtement total d’hydroxyapatite et à clou courbe obtient un taux de survie de plus de 90 % à 10 ans avec des résultats fonctionnels satisfaisants et peu de douleurs de cuisse.

Niveau de preuve

IV ; étude de cas sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse hanche, Tige révision


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 722-729 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques et radiologiques à moyen terme de reprise de PTH avec une tige verrouillée : à propos d’une série de 44 cas
  • Lou Lequeuche, Az-Eddine Djebara, Yassine Bulaïd, Massinissa Dehl, Antoine Gabrion, Patrice Mertl
| Article suivant Article suivant
  • La modularité métaphysaire dans les tiges fémorales de reprise a-t-elle sa place pour des pertes osseuses inférieures à IIIb ? Résultats cliniques et radiologiques d’une série de 163 tiges modulaires fémorales
  • Marion Soleilhavoup, Guillaume Villatte, Sébastien Cambier, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard, Roger Erivan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.