Prothèse totale de hanche bilatérale en une ou deux sessions opératoires ? Étude comparative - 27/09/22
Comparative study of bilateral total hip arthroplasty in one or two stages
Résumé |
Introduction |
Une arthroplastie totale bilatérale de la hanche (ATH Bi) peut être réalisée en une ou deux sessions opératoires en cas de coxarthrose bilatérale invalidante. L’objectif de cette étude était de comparer les taux de complications d’un groupe de patients opérés par ATH bilatérale en une session opératoire (ATH Bi-1S) à un groupe apparié de patients opérés par ATH bilatérales en deux sessions opératoires distinctes (ATH Bi-2S).
Matériels et méthodes |
Cette étude cas-témoin rétrospective comparait 84 ATH Bi-1S appariées à 84 ATH Bi-2S selon l’âge, le sexe, le diagnostic, le score ASA (1–2) et la voie d’abord chirurgicale. Le suivi minimum des patients était de 12 mois. Les taux de complications, les pertes sanguines totales, les unités de transfusion sanguine et les résultats fonctionnels ont été évalués.
Résultats |
Douze patients (14,3 %) du groupe ATH Bi-1S ont présenté des complications mineures ou majeures, contre vingt-et-un (25 %) du groupe ATH Bi-2S (p=0,08) : les complications mineures étaient moindres dans le groupe ATH Bi-1S et les complications majeures similaires entre les deux groupes. Les pertes sanguines totales estimées selon la formule OSTHEO étaient significativement plus faibles chez les patients opérés par ATH Bi-1S (1853±753mL versus 2804±1012mL, p<0,0001). Le nombre d’unités de transfusion sanguine était similaire entre les groupes (0,5±0,8 versus 0,3±1,4 respectivement, p=0,55). Aucune différence significative n’était retrouvée concernant les résultats fonctionnels.
Conclusion |
Dans les conditions de cette étude, l’arthroplastie totale bilatérale de hanche en une session opératoire engendre moins de complications mineures et un taux de complications majeures similaire à l’arthroplastie totale bilatérale de hanche en deux sessions distinctes. Cette stratégie peut donc être recommandée pour les patients ASA 1 et 2 âgés de moins de 80 ans atteints de coxarthrose bilatérale invalidante.
Niveau de preuve |
III, étude comparative rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prothèse totale de hanche, Une session, Bilatéral, Complications
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 6
P. 706-711 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?