S'abonner

Prothèse totale de hanche bilatérale en une ou deux sessions opératoires ? Étude comparative - 27/09/22

Comparative study of bilateral total hip arthroplasty in one or two stages

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.06.036 
Grégoire Micicoi a, Régis Bernard de Dompsure a, Pascal Boileau b, Christophe Trojani b,
a Institut universitaire locomoteur et du sport (IULS), hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, 30, avenue Voie Romaine, 06 Nice, France 
b Institut de chirurgie réparatrice locomoteur et du sport (ICR), clinique Kantys Centre, groupe Kantys, 7, avenue Durante, 06 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une arthroplastie totale bilatérale de la hanche (ATH Bi) peut être réalisée en une ou deux sessions opératoires en cas de coxarthrose bilatérale invalidante. L’objectif de cette étude était de comparer les taux de complications d’un groupe de patients opérés par ATH bilatérale en une session opératoire (ATH Bi-1S) à un groupe apparié de patients opérés par ATH bilatérales en deux sessions opératoires distinctes (ATH Bi-2S).

Matériels et méthodes

Cette étude cas-témoin rétrospective comparait 84 ATH Bi-1S appariées à 84 ATH Bi-2S selon l’âge, le sexe, le diagnostic, le score ASA (1–2) et la voie d’abord chirurgicale. Le suivi minimum des patients était de 12 mois. Les taux de complications, les pertes sanguines totales, les unités de transfusion sanguine et les résultats fonctionnels ont été évalués.

Résultats

Douze patients (14,3 %) du groupe ATH Bi-1S ont présenté des complications mineures ou majeures, contre vingt-et-un (25 %) du groupe ATH Bi-2S (p=0,08) : les complications mineures étaient moindres dans le groupe ATH Bi-1S et les complications majeures similaires entre les deux groupes. Les pertes sanguines totales estimées selon la formule OSTHEO étaient significativement plus faibles chez les patients opérés par ATH Bi-1S (1853±753mL versus 2804±1012mL, p<0,0001). Le nombre d’unités de transfusion sanguine était similaire entre les groupes (0,5±0,8 versus 0,3±1,4 respectivement, p=0,55). Aucune différence significative n’était retrouvée concernant les résultats fonctionnels.

Conclusion

Dans les conditions de cette étude, l’arthroplastie totale bilatérale de hanche en une session opératoire engendre moins de complications mineures et un taux de complications majeures similaire à l’arthroplastie totale bilatérale de hanche en deux sessions distinctes. Cette stratégie peut donc être recommandée pour les patients ASA 1 et 2 âgés de moins de 80 ans atteints de coxarthrose bilatérale invalidante.

Niveau de preuve

III, étude comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Une session, Bilatéral, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 6

P. 706-711 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des résultats cliniques d’arthroplastie totale de la hanche et de genou avec un programme de récupération optimisée en ambulatoire en comparaison à la pratique standard hospitalisée : une étude de patients qui ont expérimenté les deux
  • Alexandre Hardy, Margaux Courgeon, Karina Pellei, François Desmeules, Christian Loubert, Pascal-André Vendittoli
| Article suivant Article suivant
  • Une petite taille et une faible distance entre le rebord acétabulaire antérieur et le nerf fémoral sont des facteurs de risque de paralysie du nerf fémoral après une arthroplastie totale de hanche primaire par l’approche modifiée de Watson-Jones
  • Naoto Watanabe, Ryohei Takada, Takahisa Ogawa, Kazumasa Miyatake, Masanobu Hirao, Chisato Hoshino, Tetsuya Jinno, Hideyuki Koga, Toshitaka Yoshii, Atsushi Okawa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.