S'abonner

Traitement de la maladie de Cushing (MC) après échec d’une chirurgie transsphénoïdale (TSS) ou récidive : évaluation du contrôle à long terme par les traitements médicamenteux (TM) - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.142 
A. Ghalawinji, Dr a, , J. Cristante, Dr a, M. Muller, Dr a, P. Chaffanjon, Pr b, N. Sturm, Pr c, V. Lefournier, Dr d, L. Drezet e, C. Pasteris, Dr f, E. Gay, Pr g, O. Chabre, Pr h
a Endocrinologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
b Chirurgie endocrine, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
c Pathologie cellulaire, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
d Neuroradiologie clinique du Mail, Grenoble, France 
e École polytechnique universitaire, institut polytechnique de Grenoble, Grenoble, France 
f Radiothérapie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
g Neurochirurgie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
h Endocrinologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

En cas d’échec de la chirurgie transsphénoïdale (TSS) ou de récidive, les traitements en seconde ligne de la maladie de Cushing (MC) comprennent les traitements médicamenteux (TM), la réintervention transsphénoïdale (2de TSS), la surrénalectomie bilatérale (SB) et la radiothérapie hypophysaire (RH). Nous avons évalué l’apport du traitement médicamenteux.

Conception et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de 119 patients traités par TSS pour MC en 2001–2020, comprenant 36 candidats à un traitement en seconde ligne dont 19 échecs de TSS (taux de rémission chirurgicale 84 %) et 17 récidives (taux de récidive 17 %).

Résultats

Les 36 patients ont été traités (plusieurs traitements possibles par patient) par TM : 29/36(80 %) ; 2de TSS : 16/36 (50 %) ; SB : 14/36 (39 %) et RP : 3/36 (8 %). Chez les 29 patients traités par TM, les médicaments utilisés étaient kétoconazole (27/29), métyrapone (15/29), cabergoline (11/29), osilodrostat (8/29), mitotane (3/29), pasiréotide (3/29). À la fin de l’étude, le contrôle de la MC était réalisé par TM chez 11 patients (30 % des 36 patients, 34 % des patients traités par DT) 2de TSS chez 8 (22 % des 36 patients, 50 % des patients réopérés) et SB chez 14 (39 % des 36 patients, 100 % des patients opérés). Les 11 patients contrôlés par TM utilisaient kétoconazole (6/27 exposés), métyrapone (1/15 exposés) osilodrostat (6/8).

Conclusion

Chez 36 patients MC en échec de TSS ou récidive, le TM par inhibiteurs de la steroidogénèse a permis de contrôler à long terme 11/36 (30 %) patients et de retarder la chirurgie chez 13/16 patients traités par TSS et 11/14 patients traités par SB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 332 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La paltusotine, agoniste oral non peptidique spécifique du récepteur de la somatostatine de type 2 (SST2), administré une fois par jour, est associé à une tolérance et à une efficacité à long terme chez les patients atteints d’acromégalie
  • H. Lagast, M.R. Gadelha, M.B. Gordon, M. Doknic, M. Toth, A. Casagrande, A. Krasner
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des insuffisances antéhypophysaires dans les adénomes hypophysaires non sécrétants
  • F. Cherchir, N. Khessairi, Y. Gharbi, A. Grassa, F. Chaker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.