S'abonner

Mutations bialléliques de RNF216 dans l’hypogonadisme hypogonadotrophique avec ataxie cérébelleuse : conséquences fonctionnelles sur l’autophagie - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.108 
J. Young a, I. Abdennebi b, F. Magnin b, L. Maione a, J. Bouligand a, I. Beau b,
a Université Paris-Saclay, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Inserm 1185, université Paris-Saclay, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Des formes syndromiques d’hypogonadisme hypogonadotrophique (HH) sont associées à une ataxie cérébelleuse et une démence liées à des processus neurodégénératifs actuellement incompris. Récemment, nous avons identifié par exome des mutations rares (<10−6 gnomAD) du gène RNF216 (ring finger protein 216) chez des patients avec ce phénotype. RNF216 code une ubiquitine-ligase E3 qui a notamment pour cible un régulateur de l’autophagie, un processus de dégradation lysosomale permettant de contrôler l’homéostasie cellulaire particulièrement importante dans le système nerveux central.

Méthode

Étude fonctionnelle in vitro de mutations originales de RNF216 sur la régulation de l’autophagie et la neurodégénérescence dans les neurones à GnRH.

Résultats

Nos données démontrent une altération de la régulation de l’autophagie : (1) les cellules exprimant la protéine RNF216 mutée présentent une accumulation d’un activateur clé de l’autophagie, Beclin1 qui n’est plus dégradé, (2) l’autophagie est significativement augmentée (analyse du nombre d’autophagosomes par microscopie haut débit et western-blot). Par ailleurs, nous montrons que l’inhibition de l’expression de RNF216 dans des neurones à GnRH GT1.7 (transfection siRNA) entraîne une augmentation significative de la mort de ces neurones dépendante de l’autophagie (tests de viabilité avec modulateurs pharmacologiques de l’autophagie et de l’apoptose).

Discussion

Nos données démontrent l’impact fonctionnel délétère des mutants RNF216. Elles apportent par ailleurs des arguments mécanistiques sur l’implication de l’autophagie dans les processus neurodégénératifs observés chez ces patients. Ainsi, l’altération de la régulation de l’autophagie peut expliquer l’association d’un atteinte neurologique et endocrinienne caractéristique des HH associés à une ataxie cérébelleuse et une démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 317 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Architecture génétique de l’insuffisance ovarienne primitive à partir d’une large cohorte de 375 patientes : nouveaux gènes et voies moléculaires identifiés, implication pour une médecine personnalisée
  • A. Heddar, C. Ogur, I. Braham, C. Beneteau, R. Reynaud, K. Mahmoud, M. Marchand, I. Cedrin-Durnerin, M. Bretault, S. Perol, C. Droumaguet, C. Nicolas-Bonne, C. Rougier-Le Masle, P. Luigi, F. Paris, S. Odent, B. Gilbert-Dussardier, L. Lambert, S. Hamamah, A.M. Guedj, A. Brac De La Perriere, M.L. Raffin-Sanson, M. Polak, S. Epelboin, S. Hieronimus, S. Catteau-Jonard, M. Misrahi
| Article suivant Article suivant
  • Le FGF21 : une hormone du métabolisme impliquée dans la reproduction chez l’Homme ?
  • G. Bourdon, A. Estienne, C. Chevaleyre, C. Rame, F. Guérif, J.S. Brun, C. Vasseur, G. Fromont, I. Plotton, D. Dufour-Rainfray, E. Caldas Silveira, J. Dupont, P. Froment, P.H. Ducluzeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.