S'abonner

Impact aggravant d’un déficit en iode lors de l’exposition embryonnaire à des substances chimiques - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.073 
P. Rannaud-Bartaire, Dr , T. Marvillet, S. Le Mevel, B. Demeneix, Pr, J.B. Fini, Pr
 MNHN, équipe RODEO, laboratoire PhyMA (Dr L Sachs), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons testé l’hypothèse qu’une carence moyenne en iode pendant la gestation, encore fréquente, malgré des apports systématiques via le sel depuis les années 70, pourrait aggraver l’action de perturbateurs endocriniens (PE) de la fonction des hormones thyroïdiennes (HTs). Le rationnel étant que les PE peuvent interagir avec le système thyroïdien à différents niveaux nécessitant une adaptation et une augmentation compensatrice de la synthèse des HTs sollicitant ainsi les réserves notamment en iode.

Matériel et méthode

Nous avons exposé des embryons de Xenopus tropicalis au stade 2 cellules jusqu’à la fin de la neurogenèse, à un mélange de 15 perturbateurs endocriniens dont l’impact sur les HTs, la prolifération des cellules, la différenciation neuronale, avait été démontré par notre équipe (Fini et al., 2017). Nous avons évalué : i) l’expression des gènes dans le cerveau par qPCR ; ii) le ratio prolifération/apoptose par immunohistochimie ; et iii) l’impact sur la mobilité des têtards.

Résultats

Des gènes clés de l’axe thyroïdien sont perturbés de façon plus importante dans les conditions PE+carence iodée qu’avec les conditions seules et cette association induit une altération de la mobilité et de la prolifération dans le cerveau des têtards de Xenopus tropicalis.

Discussion

Nous documentons ici l’impact aggravant d’une carence iodée sur les effets des perturbateurs endocriniens pendant le développement embryonnaire et suggérons l’importance de limiter l’exposition aux substances chimiques pendant la grossesse ainsi que de vérifier et compenser d’éventuelle carence iodée pendant cette période clé pour le développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 301 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance corticotrope après une corticothérapie prolongée : définition de seuils de cortisol permettant d’éviter le test au Synacthène faible dose en pédiatrie
  • M. Laulhé, C. Dumaine, D. Chevenne, F. Leye, A. Faye, B. Dozières, M. Strullu, J. Viala, J. Hogan, V. Houdouin, J. Léger, D. Simon, J.C. Carel, C. Storey, S. Guilmin-Crépon, L. Martinerie
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations endocriniennes dans les mitochondriopathies
  • A. Ben Chehida, E. Ben Arab, S. Khatrouch, M. Zribi, H. Boudabous, M.S. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.