S'abonner

Prévalence des signes et des symptômes d’hypogonadisme chez 421 hommes ayant un hypogonadisme hypogonadotrope acquis lésionnel (HHA) - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.058 
S. Daclin, Mme a, , S. Salenave, Dr b, P. Kamenicky, Pr b, S. Trabado, Dr c, P. Chanson, Pr b, J. Young, Pr b, L. Maione, Dr b
a Université Paris-Saclay, Inserm, physiologie et physiopathologie endocriniennes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Bicêtre, service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, Paris, France 
b Université Paris-Saclay, Inserm, physiologie et physiopathologie endocriniennes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Bicêtre, service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Université Paris-Saclay, Inserm, physiologie et physiopathologie endocriniennes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Bicêtre, service de génétique moléculaire, pharmacogénétique et hormonologie, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’hypogonadisme masculin est associé à des signes et symptômes (SS) spécifiques (troubles sexuels, diminution de la libido, gynécomastie) établis à partir de formes à début pré- et péri-pubertaire. La prévalence des SS n’a jamais été étudiée dans les HHA.

Objectif

Établir la prévalence des SS d’une large cohorte de patients avec HHA. Établir les facteurs cliniques et hormonaux associés à une consultation pour SS.

Patients et méthodes

Analyse systématique de la prévalence des SS chez 421 hommes avec HHA bien caractérisés (âge=46±18 ans, testostérone<3ng/mL (moyenne=1,46±0,99ng/mL)).

Résultats

Au total, 301 patients (71,5 %) consultaient pour symptômes liés à la lésion et pas pour SS. Chez 61patients (20,3 %), le diagnostic d’HHA (testostérone=1,14±0,91ng/mL) était fortuit. 91 (21,6 %) consultaient pour SS spécifiques. Les patients avec SS étaient plus âgés (47±19 vs 43±16, p=0,026), avaient des taux plus élevés de testostérone totale (1,63±0,95 vs 1,40±0,99ng/mL, p=0,036) et biodisponible (0,67±0,42 vs 0,54±0,42ng/mL, p=0,016) que ceux sans SS. Concernant l’étiologie, les HHA avec SS avaient plus souvent un prolactinome (23,5 % vs 14,5 %, p=0,03), un HHA idiopathique (14,3 % vs 1,3 %, p<0,0001), moins souvent une acromégalie (10,1 % vs 24,6 %, p=0,0007), un macroadénome non-fonctionnel (18,5 % vs 35,0 %, p=0,0009). Aucune différence n’est retrouvée selon si la pathologie avait un début aigu ou chronique.

Conclusion

La majorité des patients atteints d’HHA ne consulte pas pour SS, mais pour des symptômes liés à la lésion sous-jacente, indépendamment de la sévérité de la carence androgénique. Ces résultats soulignent l’intérêt du dépistage de l’hypogonadisme devant toute lésion hypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 294 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire chez les femmes ayant présenté des fausses couches à répétition
  • C. Nachtergaele, L. De Saint Martin, V. Kerlan, E. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité et grossesses des femmes ayant une hyperplasie congénitale des surrénales de forme classique
  • C. Sarfati, V. Grouthier, F. Belin, M. Le Couedic, P. Touraine, M. Leban, Z. Chakhtoura, C. Courtillot, A. Bachelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.