Cushing et grossesse - 25/09/22
Résumé |
Le syndrome de Cushing (SC) au cours de la grossesse est une situation rare, par la rareté du SC et par les troubles de la fertilité qu’il induit.
Le SC peut préexister à la grossesse ou apparaitre pendant la grossesse.
La grossesse et les modifications hormonales en lien avec celle-ci peuvent rendre difficile le diagnostic clinique (signes non spécifiques), biologique (activation de l’axe corticotrope et augmentation de la CBG) et étiologique (limitations des tests hormonaux et examens d’imagerie).
L’adénome corticosurrénalien est plus fréquent pendant la grossesse qu’en dehors.
Le traitement symptomatique du SC doit être optimisé au cours de la grossesse pour minimiser l’impact des comorbidités (notamment diabète et HTA) sur la mère et le fœtus.
Le traitement chirurgical de la cause du SC est réalisé au 2e trimestre si nécessaire et repoussé au post partum dans les autres cas. Les traitements médicamenteux anticortisoliques sont discutés au cas par cas.
Le retentissement spécifique du SC sur la mère (diabète, HTA, pré-éclampsie, césarienne) et le fœtus (fausse couche, mort fœtale, prématurité, retard de croissance) dépend de l’état cortisolique au moment de la grossesse.
Après l’accouchement, une contraception adaptée devra être proposée le temps de la prise en charge du SC.
Un SC préexistant à une grossesse ou survenant au cours d’une grossesse justifie le recours à une équipe pluriprofessionnelle d’un centre de compétence/référence pour les pathologies surrénaliennes/hypophysaires, adossé à une maternité de niveau 3 spécialisée dans le suivi des grossesses pathologiques et dotée d’un service de réanimation néonatale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 83 - N° 5
P. 275 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.