S'abonner

Cushing et grossesse - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.016 
D. Drui
 Service endocrinologie, diabétologie et nutrition, l’institut du thorax, CHU Nantes, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Cushing (SC) au cours de la grossesse est une situation rare, par la rareté du SC et par les troubles de la fertilité qu’il induit.

Le SC peut préexister à la grossesse ou apparaitre pendant la grossesse.

La grossesse et les modifications hormonales en lien avec celle-ci peuvent rendre difficile le diagnostic clinique (signes non spécifiques), biologique (activation de l’axe corticotrope et augmentation de la CBG) et étiologique (limitations des tests hormonaux et examens d’imagerie).

L’adénome corticosurrénalien est plus fréquent pendant la grossesse qu’en dehors.

Le traitement symptomatique du SC doit être optimisé au cours de la grossesse pour minimiser l’impact des comorbidités (notamment diabète et HTA) sur la mère et le fœtus.

Le traitement chirurgical de la cause du SC est réalisé au 2e trimestre si nécessaire et repoussé au post partum dans les autres cas. Les traitements médicamenteux anticortisoliques sont discutés au cas par cas.

Le retentissement spécifique du SC sur la mère (diabète, HTA, pré-éclampsie, césarienne) et le fœtus (fausse couche, mort fœtale, prématurité, retard de croissance) dépend de l’état cortisolique au moment de la grossesse.

Après l’accouchement, une contraception adaptée devra être proposée le temps de la prise en charge du SC.

Un SC préexistant à une grossesse ou survenant au cours d’une grossesse justifie le recours à une équipe pluriprofessionnelle d’un centre de compétence/référence pour les pathologies surrénaliennes/hypophysaires, adossé à une maternité de niveau 3 spécialisée dans le suivi des grossesses pathologiques et dotée d’un service de réanimation néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 275 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperchylomicronémies : diagnostic et prise en charge
  • S. Charriere
| Article suivant Article suivant
  • La cardiomyopathie du Cushing – Cardiac fat in Cushing's syndrome
  • P. Wolf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.