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Utilitarian art and art-related objects in the Urals’ Palaeolithic - 24/09/22

Art « utilitaire » et objets d’art au Paléolithique ouralien

Doi : 10.1016/j.anthro.2022.103049 
Jiri Chlachula a, b, , Yuriy B. Serikov c
a Institute of Geoecology and Geoinformation, Adam Mickiewicz University, B. Krygowskiego 10, Poznań, Poland 
b Environmental Research Centre, Nerudova 2181, 68603 Stare Mesto, Czech Republic 
c The Russian State Social-Pedagogical University (Nizhny Tagil Branch), Krasnogvardeyskaya 57, Nizhny Tagil, Russian Federation 

Corresponding author.

Abstract

Stone and bone artefacts serving as expedient food-procurement and processing implements are the principal and most frequent findings at Palaeolithic sites. Utilitarian art items, often aesthetically fashioned artefacts, are much less common. Emergence of cognitive art within the broader Ural region was determined by progressive cultural developments and adaptations of anatomically modern human beings to mosaic mountain settings and parkland-steppes. At the Urals’ Late Pleistocene cave sites, objects, which were made frequently of unusual and rare materials and are presumed to be of a ritual nature, are represented by adornments and artworks bearing stylized pictorial images. Zoomorphic figurines produced from flint and mammoth ivory document the high skills of Stone Age artisans. The earliest, utilitarian, art-related works of the Urals include sculptures using natural pre-forms such as river pebbles and animal bones, occasionally ochre-painted or ornamented by incising or engraving. Personal decorations are represented by pendants and beads made of stone, shell, bone, and teeth of animals. Rare exemplars are made from material of non-local provenance, such as petrified wood or segments of fossil sea-lily (crinoids) and are indicators of a broad geographic activity-range and/or regional interactions among local groups of hunter-gatherers. Artisanal instruments associated with rock art, for example, lamps made from stone and clay as well as pieces of ochre, belong to a specific category. Aesthetic-looking minerals with appealing colours and textures, such as serpentine, rock crystal, chalcedony, and jasper, it may be assumed, were intended for religious or cultic purposes, but also may have been curated simply because of their natural rarity. These art-related items likely had symbolic value and spiritual meaning apart from purely decorative function. Understanding utilitarian art objects offers insights to every-day life of the Palaeolithic people of the Urals, and their behavioural and environmental adjustments, which culminated in multifarious, iconographic expressions at the end of the Last Glacial stage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les artefacts en pierre et en os servant d’outils pratiques pour l’approvisionnement et la transformation des aliments sont les découvertes principales et les plus fréquentes sur les sites paléolithiques. Les objets d’art utilitaires, souvent façonnés de manière esthétique, sont beaucoup moins courants. L’émergence de l’art cognitif dans la région élargie de l’Oural a été déterminée par l’évolution culturelle progressive et l’adaptation des êtres humains anatomiquement modernes à la chaîne des monts de l’Oural et des steppes. Dans les grottes du Pléistocène tardif de l’Oural, les objets, souvent fabriqués dans des matériaux inhabituels, rares et présumés de nature rituelle, sont représentés par des parures et des œuvres d’art portant des images picturales stylisées. Les figurines zoomorphes produites à partir de silex et d’ivoire de mammouth témoignent du savoir-faire des artisans de l’âge de pierre. Les œuvres les plus anciennes, utilitaires et liées à l’art de l’Oural comprennent des sculptures utilisant des préformes naturelles telles que des galets de rivière et des os d’animaux, parfois peintes à l’ocre ou ornées d’incisions ou de gravures. Les parures sont représentées par des pendentifs et des perles en pierre, en coquillage, en os et en dents d’animaux. De rares exemplaires sont fabriqués à partir de matériaux de provenance non locale, tels que du bois pétrifié ou des entroques de crinoïdes (segments de lys de mer fossiles) et sont des indicateurs d’une large étendue géographique d’activité et/ou d’interactions régionales entre des groupes locaux de chasseurs-cueilleurs. Les outils associés à l’art rupestre, comme par exemple les lampes en pierre et en argile ainsi que les pièces en ocre, appartiennent à une catégorie spécifique. Les minéraux esthétiques aux couleurs et aux textures attrayantes, particulières, tels que la serpentine, le cristal de roche, la calcédoine et le jaspe, peuvent être considérés comme destinés à la réalisation d’objets attribués à des fins religieuses ou cultuelles, mais ils peuvent également avoir été choisis simplement en raison de leur rareté naturelle. Ces objets d’art avaient probablement une valeur symbolique et une signification spirituelle, en plus de leur fonction purement décorative. La compréhension des objets d’art utilitaires permet de mieux comprendre la vie quotidienne des peuples paléolithiques de l’Oural, ainsi que leurs adaptations comportementales et environnementales, qui ont culminé dans des expressions iconographiques multiples à la fin du dernier stade glaciaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Urals, Upper Palaeolithic, Cave art, Ritual, Symbolism, Adaptation

Mots clés : Oural, Paléolithique supérieur, Art pariétal, Symbolisme, Adaptation


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Vol 126 - N° 3

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