L’ambiguïté entre l’homme et l’animal dans les représentations artistiques à Nevali Çori - 24/09/22
The ambiguity between human and animals in artistic representations in Nevali Çori
Résumé |
À Nevali Çori, les représentations artistiques se manifestent sous la forme de statues, de figurines, de têtes humaines, de têtes en ronde-bosse. Concernant l’art, Nevali Çori occupe une place remarquable, car, quasiment toutes les représentations artistiques présentent, des particularités spécifiques à chacune. Les représentations qui figurent l’être humain portent d’un côté les caractéristiques d’un homme mais d’un autre, elles s’en écartent par l’absence de membres et la manière de représenter cet anthropomorphe. On n’observe quasiment aucun exemple qui présente un être humain qui n’ait pas subi une transformation. Tantôt les particularités de l’homme se mêlent à celles des animaux, tantôt certains détails ne trouvent pas de place dans l’art.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
In Nevali Çori, artistic representations appear in the form of statues, figurines, human head, and heads in the round. Regarding art, Nevali Çori occupies a distinguished place, because, most of the time, artistic representations almost all have specific characteristics different from the others. The artistic representations that present the human have the characteristics of a man but they deviate from it by certain characteristics such as the absent of limbs and the way of representing. There are almost non-examples that present a human who has not undergone a transformation. Sometimes the peculiarities of man mingle with those of animals; sometimes certain details do not find a place in art.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nevali Çori, Art préhistorique, Figure mi-être humain, Mi animal
Keywords : Nevali Çori, Art prehistoric, Figure half-human, Half animal
Plan
Vol 126 - N° 3
Article 103030- juillet 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?