Table des matières EMC Démo S'abonner

Myopathies métaboliques - 01/01/03

[17-180-A-10]
Claude Desnuelle : Professeur, fédération des maladies neuromusculaires, hôpital Archet 1
Catherine Butori : Anatomopathologiste, hôpital Pasteur
Centre hospitalier universitaire de Nice, BP 30079, 06202 Nice cedex 03 France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le muscle utilise différents substrats énergétiques selon l'intensité, la durée et le type d'exercice mais aussi en fonction du régime alimentaire et de l'entraînement physique. Au repos, l'utilisation des acides gras est prédominante. Pour un exercice intense, c'est la glycolyse anaérobie qui est indispensable. Les métabolismes intermédiaires mitochondriaux, la chaîne respiratoire associée à l'adénosine triphosphate (ATP) synthétase fournissent l'ATP. Les dysfonctions métaboliques, c'est-à-dire les déficits enzymatiques affectant les voies aérobies ou anaérobies dans le muscle, entraînent une myopathie métabolique. Dans une approche clinique on peut distinguer deux groupes. L'un se caractérise par des accès aigus, récurrents et réversibles d'intolérance à l'effort avec myalgies, possiblement contractures et souvent myoglobinurie. Dans l'autre groupe, il s'agit de manifestations fixées ou très lentement progressives de faiblesse musculaire ressemblant à une dystrophie ou à un syndrome neurogène. Le premier groupe comprend les glycogénoses de type V, VII, VIII, IX, X, XI, les déficits en carnitine palmityl transférase (CPT), les déficits de la β-oxydation et les déficits isolés de l'un des complexes de la chaîne respiratoire. Dans le deuxième groupe, se trouvent les glycogénoses types II, III, IV et XII, les déficits de la dégradation des acides gras à chaînes longues et moyennes, les déficits en flavoprotéines responsables de transfert d'électrons (ETF) et ETF coenzyme Q10, les myopathies avec accumulation de triglycérides et les myopathies mitochondriales oculaires.



Mots-clés : myopathies métaboliques, glycogénoses, myopathies lipidiques, rhabdomyolyse, intolérance à l'effort, maladies lysosomiales, maladies mitochondriales

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Myotonies non dystrophiques
  • S. Vicart
| Article suivant Article suivant
  • Myopathies inflammatoires
  • Y. Allenbach, O. Benveniste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.