S'abonner

Préservation d’organe dans la prise en charge des cancers de l’oropharynx : quels arguments en faveur de la radiothérapie ? - 14/09/22

Organ preservation in oropharyngeal cancers treatment: What arguments for radiotherapy?

Doi : 10.1016/j.canrad.2022.06.025 
P. Pouvreau a, F. Coste b, L. Ramin c, A. Daste a, E. De Monès d, C. Dupin a, e,
a Service de radiothérapie, CHU de Bordeaux, hôpital Haut-Lévêque, Pessac, France 
b Pôle régional de cancérologie, service de radiothérapie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
c Service d’oto-rhino-laryngologie, CHU de Dupuytren, Limoges, France 
d Service d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie cervico-faciale et d’ORL pédiatrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
e Inserm, U1312-BRIC, eq BioGO, université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge du cancer de l’oropharynx dépend de plusieurs facteurs. Chirurgie ou radiothérapie d’emblée peuvent être envisagées. Si le patient est opérable, le choix dépend de l’extension de la maladie, des facteurs favorisants et des résultats fonctionnels attendus. En ce qui concerne l’efficacité carcinologique, la chirurgie et la radiothérapie sont équivalents pour les cancers induits par les papillomas virus humains (HPV). Pour les cancers induits par les HPV de stades précoces, un traitement unimodal doit être privilégié. Pour les cancers non induits par les HPV, les résultats d’études rétrospectives et observationnelles sont en faveur de la chirurgie. Néanmoins, les biais de reclassement, l’applicabilité des scores de propension doit faire relativiser la validité des études montrant la supériorité ou l’infériorité des études observationnelles et/ou rétrospectives. Enfin, la comparabilité des tumeurs et des patients reste le principal écueil dans la validité de ces résultats. Conclure à une supériorité de la chirurgie dans les cancers de l’oropharynx non induits par les HPV est prématuré. La toxicité devient dès lors un critère de choix pour le traitement. La prise en charge unimodale par chirurgie permet une toxicité limitée pour les stades précoces. La chirurgie impacte moins la salivation. La radiothérapie est plutôt moins délétère pour la déglutition pour les stades précoces. Pour les stades avancés des tumeurs induites par les HPV, la non-supériorité de la chirurgie doit faire choisir la chimioradiothérapie. Dans la prise en charge des cancers de l’oropharynx, l’intérêt éventuel de la chirurgie pour les cancers oropharynx non induits par les HPV doit être confirmé par des études randomisées. Pour les stades précoces avec traitement unimodal, la prise en charge pourrait faire l’objet d’une décision médicale partagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Management of oropharyngeal cancer depends on several factors. Immediate surgery or radiotherapy may be considered. If the patient is operable, the choice depends on the extent of the disease, the contributing factors, and the expected functional results. For HPV-positive cancers, studies show comparable efficacy between surgery and radiotherapy. For early-stage cancers, unimodal treatment should be preferred. For HPV-negative cancers, the results of retrospective and observational studies are in favor of surgery. These studies have some limitations. In observational and/or retrospective studies, reclassification biases and the applicability of propensity scores weaken the validity of studies showing differences in management. Tumor and patient comparability are others majors interpretation biases. It is precipitate to conclude that surgery is superior for HPV-negative oropharyngeal cancers. Toxicity, therefore, becomes a criterion of choice for treatment. Unimodal management by surgery allows limited toxicity for the early stages. Surgery has less impact on salivation. Radiotherapy is rather less deleterious for swallowing in the early stages. For the advanced stages of HPV-induced tumors, the non-superiority of surgery should lead to the choice of radiochemotherapy. For oropharyngeal cancers, the possible benefit of surgery in HPV-negative oropharyngeal cancers must be confirmed in randomized studies. For the early stages of oropharyngeal cancer with unimodal treatment, management could be decided by shared decision making.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie, Cancer de l’oropharynx, Chirurgie transorale, HPV, Préservation d’organe

Keywords : Radiotherapy, Oropharyngeal cancer, Transoral surgery, HPV, Organ preservation


Plan


© 2022  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 6-7

P. 760-765 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la radiothérapie stéréotaxique pour les tumeurs primitives du poumon localisées de stade T1-T2
  • P. Boisselier, A. Coutte, E. Martin, Y. Pointreau
| Article suivant Article suivant
  • Préservation d’organe dans les cancers du rectum : quels arguments en faveur de la radiothérapie ?
  • A. Larrouy, N. Giraud, F. Huguet, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.