Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique hépatique : indications, techniques de réalisation et d'interprétation - 09/09/22

[33-503-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(22)43675-6 
O. Ernst , M. Vermersch
 Service de radiologie digestive et endocrinienne, Hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, 1, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cette revue générale aborde successivement les indications, les techniques de réalisation et d'interprétation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) hépatique. Elle s'attache à détailler la sémiologie des différentes pathologies les plus communément rencontrées, tumorales et non tumorales. L'IRM hépatique joue un rôle majeur dans la détection et la caractérisation des tumeurs, permettant de surseoir dans certains cas à la biopsie hépatique percutanée, mais également dans l'étude des pathologies hépatiques de surcharge. Pour cela elle doit être réalisée de façon optimale, comportant un certain nombre de séquences qui sont nécessaires à l'élaboration d'une grille d'interprétation. Les séquences à réaliser absolument pour un foie standard sont les suivantes : séquences en pondération T1 en phase et en opposition de phase, séquence de diffusion, étude dynamique après injection de gadolinium, séquences en pondération T2 tissulaire et « liquidien » et séquence T1 tardive. La grille d'interprétation repose sur le signal lésionnel en pondération T1 en phase et en opposition de phase, en pondération T2 et sur la cinétique de rehaussement vasculaire après injection aux différentes phases : artérielle, portale et tardive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Foie, Imagerie par résonance magnétique, Indications, Réalisation, Interprétation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies congénitales du système porte
  • L. Moga, A. Plessier
| Article suivant Article suivant
  • Place des produits de contraste hépatospécifiques en imagerie par résonance magnétique
  • A. Paisant, R. Sartoris, S. Mulé, L. Milot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.