FIDO : une solution d’oxygénation économe, compacte et légère - 09/09/22
FIDO: An economical, compact and lightweight oxygenation solution
Résumé |
L’O2 est le premier médicament de l’urgence. Toute agression du corps humain augmente sensiblement la consommation en O2 de l’organisme ou en diminue l’apport : la prise en charge de toute détresse respiratoire, circulatoire, ou neurologique nécessite l’utilisation d’O2.
La fourniture d’O2 est encore plus impérative en présence de nombreuses victimes, comme c’est le cas dans la plupart des situations sanitaires exceptionnelles, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique, terroriste ou épidémique. Cependant, elle est soumise à de nombreuses contraintes :
– matière dangereuse, explosive, son stockage et son transport notamment aérien, répond à des normes strictes et contraignantes ;
– les bouteilles sont lourdes et volumineuses, limitant ainsi leur utilisation dans certains milieux exigus ou là où le poids/volume est une contrainte forte ;
– le réapprovisionnement local (le remplissage des bouteilles vides) peut parfois poser de réels problèmes, notamment à l’étranger, où la production d’O2 est parfois délicate ou à cause de problèmes de compatibilité des valves et raccords.
L’oxygénothérapie classique d’un patient en ventilation spontanée gaspille jusqu’à 97 % de l’O2 fourni, par dissipation de l’O2 expiré dans l’air ambiant.
Field Oxygene Systhem (FIDO), développé par Mirola Rescue, est un dispositif innovant qui réutilise l’O2 de l’air expiré en le captant dans un ballon réservoir tout en le débarrassant du dioxyde de carbone (CO2) en le piégeant dans une cartouche de chaux sodée (Fig. 1). La seule quantité d’O2 réellement consommée et apportée par la bouteille est celle du métabolisme, soit moins de 0,5L/min. Ainsi, une bouteille de 0,4L pressurisée à 200 bars permettra l’oxygénation d’un patient avec une FiO2 comprise entre 35 et 85 % pendant environ 1 heure.
Entièrement mécanique, ce système est totalement fiable. Il est quatre fois plus léger et dix fois moins encombrant que les bouteilles classiques. De plus, puisqu’il fonctionne en circuit fermé, l’air inspiré reste chaud et humide, contribuant à garder le patient normotherme et évitant le dessèchement des muqueuses des voies aériennes.
Les champs d’applications privilégiés de FIDO sont :
– les situations où de grandes quantités d’O2 sont nécessaires, comme les NOVI, mais aussi dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, notamment dans les pays en développement où la pénurie d’O2 est parfois dramatique ;
– les situations d’exercice en milieu confiné où l’espace est restreint, comme les secours en paroi, en spéléo ou en sauvetage-déblaiement ;
– les modes d’exercice où le volume et le poids de l’équipement sont déterminants, tels que les équipes mobiles (moto SAMU, médecine militaire « de l’avant », secours héliporté).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 6 - N° 3
P. 181-182 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

