Atteinte rénale précoce et variants à risque des gènes d’APOL1 chez les enfants drépanocytaires - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.051 
D.-M. Betukumesu 1, , J.R. Makulo 1, P. Ekulu 1, M. Aloni 1, J.L. Gini 1, E. Levtchenko 2, B. Van Den 2
B. Van Den 2
1 Cliniques universitaires de Kinshasa, Kinshasa, République démocratique du Congo 
2 Kuleuven, Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La susceptibilité des drépanocytaires à l’atteinte rénale est imputée aux génotypes à haut risque (HRG) du gène d’APOL1.

Description

L’objectif était de vérifier si les HRG présentaient un risque indépendant d’atteinte rénale précoce chez les enfants drépanocytaires en RDC.

Méthodes

Étude menée dans deux hôpitaux. Seuls les enfants drépanocytaires homozygotes<18 ans en période inter-critique ont été sélectionnés. Les résultats de la créatinine sérique et de l’albuminurie (albumine/créatinine urinaire=ACR) ont permis de définir l’atteinte rénale précoce (hyperfiltration glomérulaire=HFG : >130ml/min/1,73m2 pour les filles et>140mL/min/1,73m2 pour les garçons et/ou une microalbuminurie=ACR 30–299mg/g). L’ADN a été extrait localement sur chaque échantillon de sang total. L’amplification et le séquençage des gènes ont été effectués au laboratoire de la KU Leuven (Belgique). Le génotype à haut risque (HRG) d’APOL1 a été défini par la présence de deux variants G1/G1, G2/G2 ou G1/G2 versus génotype à faible risque (LRG) par G1/G0, G2/G0 ou G0/G0. Les facteurs associés à l’HFG et à la microalbuminurie ont été recherchés par la régression logistique multivariée.

Résultats

Sur 266 patients inclus (âge moyen 9,6±4,2 ans et 43,2 % garçons), 51 (19,2 %) et 83 (31,2 %) ont présenté, respectivement une microalbuminurie et une HFG. Les HRG étaient présents chez 17 patients (6,4 %) avec une fréquence plus élevée de la forme hétérozygote G1/G2 (52 %). Les HRG étaient indépendamment associés à la microalbuminurie (ORa 10,1 ; IC95 % 2,2–16,3 ; p=0,003) et à l’HFG (ORa 15,66 [2,98–22,25], p=0,001).

Conclusion

La présente étude a montré que près de 7 enfants drépanocytaires sur 100 sont porteurs d’un HRG d’APOL1 qui est fortement et significativement associé aux marqueurs d’une atteinte rénale précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 451 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie du reflux est-elle une cause fréquente de l’hypertension artérielle chez l’enfant porteur de reflux vésico-urétéral traité ?
  • F. Hadjou Belaid, D. Batouche, A. Aoued
| Article suivant Article suivant
  • Association entre le parcours de soins pré-dialyse et la survie et l’accès à la greffe post-dialyse des insuffisants rénaux chroniques terminaux
  • J. Piveteau, M. Raffray, C. Couchoud, C. Ayav, V. Chatelet, C. Vigneau, S. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.