Incidence et facteurs de risque de chute chez les patients atteints de maladie rénale chronique - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
Si l’association entre maladie rénale chronique (MRC) et risque de chute a été inconstamment retrouvée, les patients atteints de MRC présentent une prévalence élevée de certains facteurs de risque de chute (fragilité, dénutrition, polymédication…). Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature des études évaluant l’incidence et les facteurs de risque de chute chez les patients atteints de MRC.
Description/méthodes |
Cette revue de la littérature a suivi les recommandations PRISMA et a été préalablement enregistrée sur PROSPERO. Deux bases de données ont été analysées (Pubmed et Cochrane Library) jusqu’au 31/01/2022. Parmi les 3562 études identifiées, 56 ont été retenues, dont un seul essai randomisé.
Résultats |
Les populations des études étaient d’origine nord-américaine dans 55 % des cas, traitées par hémodialyse dans 53 % des cas et avaient un âge médian ou moyen≥65 ans dans 50 % des cas. L’incidence médiane des chutes était évaluée à 1,215 chute/patient-année, celle des chutes graves de 0,034 chute/patient-année. L’âge a été inconstamment retrouvé associé au risque de chute. L’association entre sexe et risque de chute montrait des résultats discordants. Les troubles de la marche et de l’équilibre, la dépendance et les médicaments psychoactifs étaient retrouvés associés au risque de chute. Parmi les facteurs spécifiques de la MRC évalués, seuls l’hémoglobinémie, le FGF23 et la parathormone étaient retrouvés dans une étude. Trente-quatre (61 %) études étaient jugées de bonne qualité, 6 de qualité moyenne (11 %) et 16 de qualité médiocre (28 %) selon la Newcastle Ottawa Scale.
Conclusion |
Cette revue de la littérature montre des associations différentes à celles observées en population générale pour certains facteurs de risque classiques de chute. Peu de facteurs de risque spécifiques de la MRC ont été identifiés et peu d’études ont été réalisées chez les patients avant le stade terminal ou transplantés rénaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 450 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

