Incidence et facteurs de risque de chute chez les patients atteints de maladie rénale chronique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.048 
G. Brocahrd , W. Pommier, H. Abidi, V. Gueutin, C. Villain
 CHU, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si l’association entre maladie rénale chronique (MRC) et risque de chute a été inconstamment retrouvée, les patients atteints de MRC présentent une prévalence élevée de certains facteurs de risque de chute (fragilité, dénutrition, polymédication…). Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature des études évaluant l’incidence et les facteurs de risque de chute chez les patients atteints de MRC.

Description/méthodes

Cette revue de la littérature a suivi les recommandations PRISMA et a été préalablement enregistrée sur PROSPERO. Deux bases de données ont été analysées (Pubmed et Cochrane Library) jusqu’au 31/01/2022. Parmi les 3562 études identifiées, 56 ont été retenues, dont un seul essai randomisé.

Résultats

Les populations des études étaient d’origine nord-américaine dans 55 % des cas, traitées par hémodialyse dans 53 % des cas et avaient un âge médian ou moyen65 ans dans 50 % des cas. L’incidence médiane des chutes était évaluée à 1,215 chute/patient-année, celle des chutes graves de 0,034 chute/patient-année. L’âge a été inconstamment retrouvé associé au risque de chute. L’association entre sexe et risque de chute montrait des résultats discordants. Les troubles de la marche et de l’équilibre, la dépendance et les médicaments psychoactifs étaient retrouvés associés au risque de chute. Parmi les facteurs spécifiques de la MRC évalués, seuls l’hémoglobinémie, le FGF23 et la parathormone étaient retrouvés dans une étude. Trente-quatre (61 %) études étaient jugées de bonne qualité, 6 de qualité moyenne (11 %) et 16 de qualité médiocre (28 %) selon la Newcastle Ottawa Scale.

Conclusion

Cette revue de la littérature montre des associations différentes à celles observées en population générale pour certains facteurs de risque classiques de chute. Peu de facteurs de risque spécifiques de la MRC ont été identifiés et peu d’études ont été réalisées chez les patients avant le stade terminal ou transplantés rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 450 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agression rénale secondaire d’origine systémique chez l’enfant en réanimation et facteurs pronostiques
  • D.-D. Batouche, K. Elhalimi, S.A. Bakri, H. Saddok, M. Menaouri, S. Mohammedi, L. Bouziane, F. Hadjou, S. Simerabet, S. Bouchama
| Article suivant Article suivant
  • Performances du score KFRE en fonction de l’âge et du diabète, cohorte monocentrique de patients avec maladie rénale chronique
  • J. Prouvot, O. Moranne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.