Évaluation des performances de l’équation CKD-âge dans la détection de l’insuffisance rénale chronique chez le sujet âgé. Validation externe et comparaison avec l’équation HUGE - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.045 
M. Chiad 1, , M. Khireddine 2, F. Baaziz 3, A. Djaballah 1, Y. Boulahia 1
1 Hôpital Central De L’armée-Hca, Alger, Algérie 
2 Maison Du Diabetique, Les Annasseres Kouba, Alger, Algérie 
3 Hmruo-Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vieillissement rénal présente plusieurs similitudes avec la MRC. La confusion concerne surtout les stades précoces de la maladie. Dans un travail antérieur, on a développé une formule baptisée CKD-âge basée sur un DFG prédit à partir de l’âge du patient et de certains paramètres biologiques (urée, hémoglobine et phosphate). Notre formule s’est montrée plus performante que la formule HUGE dans la détection de l’IRC surtout aux stades précoces.

Description

Résultats de la validation externe de la formule CKD-âge et comparaison avec ceux de la formule HUGE.

Méthodes

Collecte des données cliniques et biologiques de sujets âgés suivis ou suspectés d’avoir une IRC (2 bilans à 3 mois) via un formulaire mis à la disposition de néphrologues. La formule BIS1 a été utilisée. D=DFG prédit – DFG (BIS1) (D<0=IRC).

Résultats

Au total, 506 sujets dont 259 femmes. Moyenne d’âge : 73,6±6,7 ans. 28,9 % des sujets sont suivis pour une MRC. Selon la formule HUGE, 49,2 % de la population est atteinte d’une IRC contre 53,02 % par CKD-âge. La concordance des résultats des deux formules concernait 280 sujets (143 IRC et 137 sans IRC). La formule HUGE a classé 5 patients sans IRC malgré un DFG<30mL/mn et 14 autres en IRC malgré un DFG>60mL/mn. Entre 15 et 60ml/mn et au seuil de 45mL/mn, la formule HUGE a présenté une AUC : 0,643 (sensibilité à 83,80 %, spécificité à 45,00 %). Notre formule a présenté une AUC 0,978 (sensibilité 89,64 %, spécificité à 97,21 %) (Fig. 1).

Conclusion

Avoir la possibilité de différencier la vieillesse de la maladie rénale permet de limiter la surestimation de la prévalence de la MRC chez la population âgée et d’éviter une surmédicalisation inutile. La formule CKD-âge semble répondre à cette problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 449 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure des résultats rapportés par les patients en hémodialyse : résultats de la première étude transversale multicentrique ePROMs en France
  • A. Guerraoui, M. Prezelin-Reydit, A. Kolko, P. Urena, P. Chauveau, C. Lasseur, J. Haesebaert, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • Impact des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) sur la survenue des évènements cardiovasculaires (ECV) au cours de la maladie rénale chronique (MRC)
  • A. Djaballah, Y. Boulahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.