Performances et évaluation des pertes protéiques de la membrane BIOREMA-26H® en HDFpost-ol à haut volume - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.118 
P. Seris 1, , C. Maheas 1, J.P. Cristol 2
1 Aura Paris Plaisance, Paris, France 
2 Phymedexp, université de Montpellier, Inserm, CNRS, département de biochimie et hormonologie, Centre de ressources biologiques, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’HDF post-dilution à haut volume réduit le risque de mortalité. La meta-analyse de 4 essais randomisés contrôlés a montré un effet supérieur pour les patients recevant un volume convectif (VC) normalisé [VC/surface corporelle (SC)]>23L/1,73m2. Pour les patients ayant une SC importante, le choix du dialyseur et sa surface sont des éléments essentiels dans l’obtention de cette cible et l’épuration adéquate des toxines urémiques. Nous rapportons les données in-vivo d’efficacité et de sécurité du BIOREMA®-26H (polyéthersulfone purema®, KUF 98mL/h/mmHg).

Description

Huit patients de SC médiane de 2,12 [intervalle interquartile (IIQ) : 1,92–2,36] m2 ont été inclus dans cette étude prospective.

Méthodes

Chaque patient a eu 2 séances avec Qb 400m/min et Qd 600mL/min sur générateur DBB-EXA®. Les taux de réduction (RR) de ß-2-microglobuline, myoglobine, chaînes légères libres (CLL) kappa et lambda ont été mesurés à l’une d’elles et rapportés au VC/SC puis extrapolés pour VC/SC=23L. Une mesure des pertes d’albumine a été réalisée par échantillonneur du dialysat effluent à l’autre séance.

Résultats

Le VC normalisé médian est de 23,03 (IIQ : 20,2–26,7) L/1,73m2. Les RR ont été déterminées après correction par la formule de Bergström pour tenir compte de l’hémoconcentration (Fig. 1). Le RR pour VC/SC=23L est de 82,5 (IIQ : 80,2–87,0) % pour la ß-2-microglobuline, 78 (70,9–84,8) % pour la myoglobine, 77,3 (72,7–80,7) % pour les CLL kappa et 60,8 (50,3–68,4) % pour les CLL lambda. Les pertes médianes d’albumine sont de 2,8 (IIQ : 1,01–3,42) g par séance.

Conclusion

BIOREMA®-26H est une membrane qui peut être utilisée en toute sécurité en HDF à haut volume et qui présente des performances élevées, y compris vis-à-vis des CLL lambda pour les patients ayant une SC et des besoins métaboliques importants, et pour qui une membrane de surface2,5m2 est requise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 444 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des séances d’hémodialyse chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 : étude multicentrique, à propos de 109 patients (318 séances)
  • Amel Ayed, Meriem Ben Salem, Naoures Tekaya, Faten May, Oussema Jawed, Hajer Hafsa, Rabiaa Younes, S. Akremi, Manel Ben Salah, Mouna Hammouda, Nouha Ben Mahmoud, Ahmed Letaief, Mervet Roueched, Nadia Kouraichi, Souhaiel Elatrous, Sabra Aloui, Habib Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez l’hémodialysé chronique
  • T. Aatif, D. El Kabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.